L’école Saint-Pierre de la Commission scolaire des Chênes a enregistré une chanson et une vidéo qui s’intitule « Bouge un peu », et ce, sur l’air de High hopes qui a été popularisé par nul autre que Frank Sinatra à la fin des années cinquante. Cette chanson fait la promotion des saines habitudes de vie et on peut dire que la chanson ne pouvait pas mieux tomber.
L’auteur de la vidéo, l’éducateur physique Jean Emond affirme qu'à une époque où tout le monde est sensibilisé sur les saines habitudes de vie, aussi au fait que les jeunes sont moins en forme, en parler c’est bien mais le chanter c’est encore mieux ! Il existe plusieurs vidéos sur les saines habitudes de vie, mais une chanson, il en n’existait pas !
Interprétant la chanson avec ses élèves, l’éducateur physique y parle de tout: l’importance de bien manger, de boire de l’eau, de bouger souvent, mais également de ne jamais commencer à fumer. Certaines phrases qui peuvent paraître anodines sont à ses yeux primordiales dont celle où il mentionne que l’on peut bouger en s’amusant. Le plaisir est tellement important. Si les gens ont du plaisir à bouger, ils le feront souvent. Ceci est la clé.
Jean Emond a eu l’idée de cette chanson en voyant Frank Sinatra dans la vidéo High hopes accompagné d’enfants, il s'est donc dit : « Il faut que je fasse quelque chose avec ça. Il aura fallu changer les paroles et bien sûr plusieurs pratiques avec les élèves avant de se rendre en studio. Une séquence d’ouverture filmée par un drone alors que tous les enfants sont munis d’un parapluie sur la cour de l’école , donne le ton à la vidéo. Je fais jouer souvent la chanson dans les cours, les jeunes me la demande, en espérant que les paroles resteront dans leurs têtes pour plusieurs années et qu’ils mettront en pratique ce dont on parle dans la vidéo.»
Pour regarder la vidéo, cliquez sur le lien suivant:
VIDÉO BOUGE UN PEU