L’école secondaire Jeanne-Mance accueillait récemment un nombre record d’élèves de 5e année provenant de presque toutes les écoles primaires de notre territoire. En effet 230 élèves, soit 50 de plus que l’année passée, répartis en 15 équipes représentant différents pays, ont vécu des expériences sur des sujets très variés tels un rallye, des expériences scientifiques et technologiques, de l’art dramatique et de l’éducation physique, de l’anglais, du français, de l’espagnol, de l’art plastique et encore beaucoup d’autres.
Le but premier était, bien sûr, de faire connaître le Programme d’éducation internationale, mais nous croyons que si le passage tant redouté au secondaire se passe bien pour plusieurs de ces jeunes, ce sera, en partie, grâce à des expériences humaines telles que celle-ci. Ces liens tissés entre nos établissements forment une trame solide pour le vécu éducatif de tous les élèves de notre commission scolaire.
La réussite de cette journée réside dans l’implication de plus d’une soixantaine de bénévoles, élèves du programme international de la première à la quatrième secondaire, des enseignants et personnel non-enseignant, qui ont contribué à l’accueil et à la réalisation de cette journée mémorable dans l’esprit de la mission du Programme d’éducation internationale.
Un merci aux directions des écoles primaires et aux enseignants de 5e année pour leur collaboration au processus de sélection.