On comptait près de 10 500 participants en 2016
C’était au printemps 2008… Environ 750 participants bravent les pluies torrentielles qui s’abattent sur le parcours du Village québécois d’antan. Ils participent à la toute 1ère édition de la Course des Chênes-toi.
Le dimanche, 21 mai 2017, ils seront plus de 10 500 à prendre le départ à l’école Marie-Rivier et à célébrer le 10e anniversaire de ce que l’on connaît aujourd’hui sous l’appellation « Course des Chênes-toi – Bourret ». 10 ans… et le statut de 2e plus grande course au Québec, derrière le Marathon de Montréal !
Des parcours de 5 et 10 km repensés
Entre 8H et 15H (le 21 mai), les adeptes de la course pourront à nouveau s’exécuter sur les différents parcours proposés, en l’occurrence : 1,2, 5, 10 et 21,1 km ou s’inscrire au « combo » 5-10 km. Ceux qui préfèrent la marche pourront s’élancer sur des distances de 2,5 ou 5 km.
« Pour ce 10e anniversaire, nous proposerons notamment aux participants des nouveaux parcours de 5 et 10 km. Dans les faits, les coureurs n’auront plus à faire des « boucles » telles qu’on les connaissait, puisque le trajet s’étalera dans le centre-ville de Drummondville. Cela nous permettra de mieux encadrer les nombreux participants et de bien veiller à leur sécurité, » de dire Michel Couturier, agent de développement en sport à la Commission scolaire des Chênes et coordonnateur du comité organisateur.
À nouveau, les installations qui seront mises en place à l’école Marie-Rivier et dans les environs permettront aux spectateurs de bien suivre la course, de créer une ambiance familiale et d’offrir aux partenaires la visibilité qui leur revient.
Une médaille commémorant le 10e anniversaire
Partenaire « Podium » depuis 2015, le Groupe Soucy reconduit, en 2017, son engagement à la fois généreux et original. En effet, ce chef de file du monde des affaires drummondvillois produira et fournira une fois de plus les médailles à tous les participants, un souvenir qu’ils seront assurément très fiers d’ajouter à leur tableau de chasse.
« La particularité cette année, c’est que les médailles qui seront frappées porteront la signature exclusive de notre 10e anniversaire. Il ne fait pas de doute que les participants vont apprécier recevoir cette médaille unique et, surtout, conçue chez-nous, avec des caractéristiques qui illustrent bien ce que nous sommes, » se réjouit Yann Lanoie, membre du comité organisateur.
Un appui gouvernemental apprécié
Le député de Drummond – Bois-Francs, Sébastien Schneeberger a confirmé que la ministre du Tourisme, Mme Julie Boulet, a répondu favorablement à sa demande et a octroyé à la Course 10 000 $ à même son budget discrétionnaire. Monsieur Schneeberger a salué le geste de sa collègue et a lui-même puisé 2 000 $ dans son budget de soutien à l’action bénévole pour remettre aux organisateurs une contribution totale de 12 000 $, un geste qui, il va sans dire, a été accueilli avec joie par les responsables de la Course.
Frédéric Plante de retour
Pour une cinquième année consécutive, la Course des Chênes-toi - Bourret peut compter sur un porte-parole qui, dans la vie de tous les jours, n’hésite pas à passer de la parole aux actes lorsqu’il est question d’activité physique et de saines habitudes de vie, en l’occurrence l’animateur de l’émission « Le 5 à 7 » à RDS, Frédéric Plante.
« Je le répète chaque année, mais c’est vrai ! Le 21 mai, je vais me gâter en allant courir avec des dizaines d’enfants et parents qui vont découvrir ce merveilleux sport qu’est la course à pied. J’espère de tout cœur qu’ils vont réaliser à quel point on se sent bien quand on est en bonne forme physique. Et lorsqu’on est bien dans sa peau, on persévère, à l’école comme dans la vie », de dire M. Plante.
Inscriptions en cours
Il est déjà possible de s’inscrire aux épreuves de course à pied, ainsi qu’à la marche. La date limite pour le faire est le dimanche, 7 mai 2017. À nouveau cette année, les organisateurs offrent aux participants la possibilité de s’inscrire et payer en ligne et ce, en toute sécurité. Il suffit d’aller à l’adresse suivante: www.deschenestoi.com . Par contre, celles et ceux qui le désirent peuvent aussi payer par chèque, avant le 1er mai. Les élèves de la commission scolaire peuvent pour leur part payer comptant en remettant leur inscription au secrétariat de leur école avant 12h (midi), le vendredi, 21 avril 2017.
Notons qu’il sera possible, pour les participants, de prendre possession de leur dossard le vendredi 19 mai, de 10 h à 21 h, ainsi que le samedi, 20 mai, de 9h à 16h, en se présentant au magasin Sports Experts des Promenades Drummondville. Sinon, ils pourront le faire le jour de la course.
EN RAFALE… ce qu’il faut savoir
-Pour ce 10e anniversaire, 10 ambassadeurs de la Course des Chênes-toi – Bourret se grefferont aux différents partenaires. Ce sont : Élie Crevier, Megan Fontaine, Audrey Bélisle, Pascale Héroux, Nancy Lajoie, Vicky Villard, Michèle Tourigny, Carl Rocheleau, Charlotte Hébert et Mario Landreville.
-Le 21 mai : On conseille fortement aux participants de se présenter à l’accueil, à l’école Marie-Rivier, au moins 45 minutes avant le départ de leur course, afin d’y recevoir les informations et consignes utiles. Aucune inscription ne sera acceptée le jour de la course.
-Les « Courses de Monsieur Rénald » (1 et 2 km), créées en hommage au regretté Rénald Leclair, l’un des initiateurs de la Course en 2008, sont de retour.
-Les passionnés de course à pied sont invités à assister à une conférence de l’entraîneur Jean-Yves Cloutier, auteur des livres à succès « Courir au bon rythme » (1 et 2) et « Le coach répond à vos questions », le mercredi, 12 avril, 19h, au Club de golf de Drummondville.
-Le Défi aux entreprises est de retour. Objectif : mobiliser un maximum d’employés, collègues et amis à relever le défi 5 km. Le défi est réalisable pour toute personne qui est prête à y investir un minimum de préparation. La liste des entreprises inscrites est déjà longue !
Photo de famille : La famille Bourret (Nicolas, Valérie, François), le jeune ambassadeur Élie Crevier, le président de la Commission scolaire des Chênes, Jean-François Houle, la conseillère municipale, Catherine Lassonde et le député de Drummond – Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, posent en compagnie des nombreux organisateurs, partenaires et ambassadeurs de la 10e Course des Chênes-toi – Bourret.
Le directeur de course, Michel Couturier, répond aux questions du journaliste Yannick Rochette, des stations radiophoniques Rouge/Énergie.