À l’école Jean-Raimbault, la date du 26 janvier dernier restera gravée dans les mémoires pour longtemps. En effet, c’est grandiose qu’un artiste d’envergure planétaire comme le guitariste Michel Cusson prenne généreusement de son temps pour redonner au suivant.
Pour l’occasion, les 150 élèves du programme particulier en musique ont été bien préparés par leurs professeurs Jean-Guy Parenteau et Alain Bériault. La lecture de sa biographie fut faite par Alisson Tremblay, une élève passionnée de 5e secondaire. D’entrée de jeu, Michel a ravi les élèves en s’intégrant à eux avec sa guitare électrique pour jouer ensemble un bel air de blues. Ce fut une expérience vraiment stimulante pour les jeunes.
Par la suite, les mains des élèves n’ont pas arrêté de se lever pour obtenir le droit de poser leurs questions à cet artiste de renommée mondiale. Michel Cusson est un créateur extraordinaire qui compte plus de 8 000 pièces à son actif. D’ailleurs, il nous a révélé qu’il travaille présentement sur la musique du prochain film de la réalisatrice Léa Pool.
Il nous a aussi entretenu de son retour sur scène avec le célèbre groupe UZEB au printemps, après 25 ans d’absence et de ses nombreux voyages sur tous les continents ou sa musique l’a précédé. Michel est un artiste multiculturel et comme il le dit si bien : « Moi, je parle musique !» C’est ainsi que cet artiste d’origine drummondvilloise s’intègre instantanément à toutes les cultures. En terminant, l’organisateur de la rencontre, Denis Lambert, tient à remercier la Société Saint-Jean Baptiste du Centre-du-Québec pour son soutien et son apport à la culture.
De gauche à droite: Denis Lambert, organisateur, Alain Beriault,
professeur, Jean-Guy Parenteau, professeur, Michel Cusson, guitariste ,
Guylaine Lavigne, agente SSJBCQ, Robert Poisson, agent SSJBCQ, Michelle
Campagne, chanteuse professionnelle, Martine Perreault, attachée
politique du député André Lamontagne et Daniel Lemire, adjoint au député
François Choquette.