Depuis septembre, tous les élèves du CFER ont un iPad afin de travailler et de faire des recherches scolaires. Que ce soit en français, anglais, mathématiques, géographie ou histoire, les enseignants bénéficient de cette nouvelle approche afin de transmettre les connaissances aux élèves.
Le 1er février dernier, M. Thierry Karsenti, M.A., M.Ed., Ph.D. de l’Université de Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation depuis 2003, est venu rencontrer les élèves du CFER des Chênes et leurs enseignants.
M. Karsenti, qui accompagne les CFER participants à ce projet innovateur, a démontré qu’il y a au moins 40 bienfaits dans l’utilisation du iPad pour enseigner aux élèves en difficultés, dont le développement de leur autonomie et leur compréhension en lecture.
De plus, cela aide à développer un sens de l’organisation et à rattacher les apprentissages à quelque chose de plus concret.
Lors des échanges entre M. Karsenti et les élèves, tous étaient unanimes pour dire qu’ils sont plus concentrés lorsqu’ils utilisent le iPad ; ils ont plus d’intérêt et cela leur permet de découvrir d’autres utilités au iPad que les jeux. Pour les enseignants, il est important de rejoindre les élèves à partir de leurs intérêts, eux qui sont nés à l’ère de l’électronique où le cellulaire est devenu une pièce de vêtement pour eux.
Ces outils deviennent un bon transmetteur de connaissances et une belle fenêtre au monde qui nous entoure.
Le CFER des Chênes pourra bénéficier des nombreuses connaissances de M. Karsenti dans ce domaine tout au long de l’année. Tout cela est rendu possible grâce aux bénéfices engendrés par les revenus de la vente de la matière électronique démantelée à son usine lors des stages des élèves du CFER.
De gauche à droite :Alex-TaÏna Jean-Denis, Bianca Toupin, Éric Laflamme, trois élèves du CFER ainsi que Monsieur Karsenti