Chaque hiver, nous constatons une augmentation de l’achalandage dans les établissements du réseau de la santé du Québec. Cette augmentation de l’achalandage s’explique, en partie, par l’augmentation de la circulation de nombreux virus comme la grippe et la gastro-entérite.
À l’approche des Fêtes, période propice aux rapprochements et accolades, nous trouvons judicieux de vous transmettre un outil , conçu par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), nommé « Aide à la décision », que nous vous encourageons à consulter en cas de symptômes liés à la grippe ou à la gastro-entérite. Ce document présente une gradation des symptômes de la grippe et de la gastro-entérite auxquels sont associées les mesures à prendre.
Besoin de voir un médecin rapidement : le médecin de famille demeure la 1re option
Toute personne présentant un problème de santé urgent, mais mineur, doit d’abord contacter son médecin de famille pour obtenir une consultation médicale avant d’envisager de se présenter à l’urgence. Vous trouverez, sur le site Internet du MSSS, les coordonnées des cliniques médicales de la Mauricie et du Centre-du-Québec à l’adresse suivante : www.sante.gouv.qc.ca, sous l’onglet Trouver une ressource. Plusieurs cliniques médicales sont ouvertes les soirs et la fin de semaine et offrent du sans rendez-vous dans les 24 h à 48 h.
En terminant, nous vous invitons à aller consulter le site Internet du CIUSSS MCQ, www.ciusssmcq.ca qui renferme d’autres d’informations en lien avec la grippe, la gastro-entérite et les mesures d’hygiène et de prévention.
Pour consulter la version .pdf en plus gros: Cliquez ICI