À chaque année, Action patrimoine invite les jeunes du secondaire à découvrir le patrimoine et les paysages culturels de leur région en participant au concours « L’Expérience photographique du patrimoine ». En plus de les sensibiliser à l’importance du patrimoine, les objectifs sont d’initier les jeunes aux notions de photographie et de susciter un sentiment d’appartenance à l’égard du patrimoine culturel de leur région.
L’édition 2016 a compté, à travers le Québec, 1 120 participants officiels, plus de 760 photos. Dans le cadre du cours de géographie (territoire patrimoine), 150 élèves de 2e secondaire à l’école Marie-Rivier ont remis la photo du patrimoine culturel de Drummondville qui devrait être protégé selon eux.
Après une sélection, Mme Tremblay-Lefebvre a envoyé 35 photos à l’organisme pour le concours. Félicitations à Valeria Aristizabal et à Marie-Jeanne Caron qui font parties des 30 dernières photos sélectionnées sur 760 et qui ont reçu un diplôme de participation émis par Action patrimoine, organisme privé à but non lucratif qui œuvre depuis 1975 à protéger, à mettre en valeur et à faire connaître le patrimoine bâti et les paysages culturels du Québec.
Il va sans dire que leur enseignante Andréanne Tremblay-Lefebvre, qui propose ce concours à ses élèves dans le cadre du cours de géographie, est très fière de leur talent et de leur potentiel.
Photo de Marie-Jeanne Caron
Photo de Valeria Carolina Aristizabal