Effectuer une recherche


13e PRÉSENTATION DES « MÉRITES EN HISTOIRE » :


Plus de 325 personnes étaient réunies le 18 mai dernier au Centre Richard-Lebeau de Saint-Léonard-d'Aston pour souligner les résultats remarquables d'élèves centricois à leur examen final du cours d'histoire de 4e secondaire.
 
Cette cérémonie, organisée annuellement depuis 2004 par la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ), a connu cette année un record d'assistance sans précédent.

Selon les statistiques du MELS, au Centre-du-Québec, pour l’année scolaire 2014-2015, 113 élèves avaient obtenu plus de 95 % à l'épreuve ministérielle d'Histoire et d'éducation à la citoyenneté, recevant ainsi une invitation pour s'inscrire à la cérémonie des « Mérites en histoire ». Quatre-vingt-onze d'entre eux se sont prévalus de cette invitation.
De ce nombre, 30 provenaient d'écoles situées sur le territoire de la MRC de Drummond, 14 de Bécancour-Nicolet-Yamaska et 47 des MRC de l'Érable et d'Arthabaska. Ils ont reçu leur certificat d'excellence devant une foule enthousiaste.

Quinze bourses de 100 $ ont été tirées parmi les élèves présents, lesquels sont maintenant en toute fin de parcours secondaire. Les bourses « Mérites en histoire » ont été offertes par la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec, le Mouvement national des Québécoises et des Québécois, les trois commissions scolaires sises sur le territoire centricois, soit la commission scolaire des Bois-Francs, la commission scolaire de la Riveraine et la commission scolaire des Chênes, ainsi que par le Collège Saint-Bernard de Drummondville, le Collège Clarétain de Victoriaville et le Collège Notre-Dame-de-l'Assomption de Nicolet.

Une prestation de Pierre-Luc Houde

À la mi-temps de la soirée, les jeunes ont eu la surprise d'entendre un de leur idole de jeunesse. En effet, le comédien Pierre-Luc Houde, qu'ils ont connu entre autres par son personnage de Slamm dans l'émission télévisée « Une grenade avec ça? »,  s'est adressé à eux avec la verve qu'on lui connaît. Puis, accompagné du musicien Dominique-Dalton Huot, il a livré un slam intitulé « C'est une famille de 10 » (comprendre les 10 provinces), un texte de l'auteur Jean-Pierre April.

Médaille de l'Assemblée nationale


En organisant cet événement, la SSJB du Centre-du-Québec vise à promouvoir l’intérêt, le goût et la connaissance de l’histoire du Québec auprès des jeunes tout en soulignant le travail des enseignantes et des enseignants.

D'ailleurs, à cet égard, un enseignant d'histoire de l'école secondaire Le Boisé de Victoriaville, monsieur Martin Ouellette, s'est vu remettre une médaille de l'Assemblée nationale pour souligner sa passion et son engagement profond envers la préservation d'artefacts et la transmission des connaissances historiques.

Prix Lionel-Groulx

La cérémonie a aussi été l'occasion de dévoiler le récipiendaire 2016 du prestigieux prix Lionel-Groulx visant à reconnaître la contribution exceptionnelle d'une personne à la promotion de l'histoire nationale et du patrimoine québécois.  Monsieur Michel Langlois, auteur de trois grandes sagas historiques lues par plus de 100 000 lecteurs, a aussi rédigé le seul volume en français depuis 1925 dédié au Régiment de Carignan-Salière. Son engagement envers l'histoire remonte à plus de 60 années et c'est avec beaucoup d'émotions que Monsieur Langlois, un Drummondvillois, a reçu une sculpture et une bourse de 500 $ remise par la Société.