Annie Jutras, professeure de français en secondaires 2 et 5 à l'école secondaire Jeanne-Mance de Drummondville a reçu une des plus hautes distinctions pouvant être attribuées à une enseignante au Canada : un certificat d'honneur remis dans le cadre des Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement.
Le travail exceptionnel de Mme Jutras auprès des élèves lui a valu cette reconnaissance majeure remise à seulement sept enseignants et éducateurs au Québec.
En coordonnant le projet «Les gens heureux ont une histoire», proposé dans le cadre des célébrations du 200e anniversaire de Drummondville, elle a tissé de nombreux liens avec des partenaires culturels afin de faire rayonner les talents de 500 élèves dans la communauté grâce à la réalisation d’une panoplie de créations artistiques et littéraires enracinées dans leur mémoire collective.
Elle a mis sur pied divers projets novateurs, dont «Des Livres audio» qui permettaient à ses élèves de 2e secondaire d’écrire et d’enregistrer des livres audio pour des élèves de 2e année du primaire, livres aussi accessibles sur le site Web de l’école.
La passionnée a mis également en ligne le Journal PoéTIC qui permet aux jeunes de 5e secondaire du Programme d’éducation internationale de publier leurs poèmes.
Annie Jutras a reçu le Prix de reconnaissance en lecture (cinq fois), le Prix d’innovation en enseignement de la poésie, la médaille de l’Ordre du mérite scolaire, le mérite Réalisation pédagogique en français langue d’enseignement de la Francofête en éducation (deux fois), le Prix Georges-Dor et le Prix Étincelle.
L'amoureuse de la langue française a reçu son prix à l’occasion d’une cérémonie tenue à Ottawa pour rendre hommage aux lauréats à l’échelle nationale.
Les Prix du Premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement récompensent des enseignants exceptionnels et novateurs de niveau primaire ou secondaire, et ce, peu importe leur discipline. Ces enseignants, qui se distinguent par leur leadership et leurs pratiques d’enseignement exceptionnelles, sont une véritable source d’inspiration pour leurs élèves et les aident à acquérir les connaissances et les compétences qui leur permettront de réussir dans l’économie numérique.
De même, les Prix du Premier ministre pour l’excellence en éducation de la petite enfance rendent hommage à des éducateurs de la petite enfance talentueux et dévoués qui offrent aux enfants la chance de prendre un meilleur départ dans la vie.
«Ayant été moi-même enseignant, je suis vraiment heureux de souligner vos réalisations. Vous êtes des modèles d’excellence et des sources d’inspiration pour vos élèves et vos collègues. Au nom de tous les Canadiens, je vous remercie de votre contribution exceptionnelle à l’avenir du Canada», a indiqué l Premier ministre du Canada, Justin Trudeau.
Il va sans dire que la direction générale ainsi que les membres du conseil des commissaires de la Commission scolaire des Chênes sont très fiers de cette haute distinction remise par le Premier ministre du Canada.
Sources: Journal L'Express et Gouvernement du Canada