Effectuer une recherche


La démocratie scolaire vécue par neuf commissaires-jeunesse

 

Pour une seconde année consécutive, neuf (9) élèves provenant des écoles secondaires de la Commission scolaire des Chênes ont été invités à expérimenter la démocratie scolaire et à constituer un « conseil des commissaires – jeunesse ».

 

C’est ainsi que le 10 mai dernier, ils ont d’abord pu vivre un atelier de travail, qui leur a permis de se familiariser avec le fonctionnement du conseil des commissaires. Ils ont alors préparé, tout comme leurs « parrains » le font, leur séance publique du 17 mai, au cours de laquelle ils ont procédé à l’étude de dossiers et débattu de projets de résolutions portant sur différents thèmes.

 

Ils ont même pu se faire porteurs de six (6) « résolutions-jeunesse » reflétant leurs préoccupations, telles : les mesures d’aide à l’élève, la nécessité de partenariats dans la collectivité, le développement durable, la valorisation des programmes réguliers, l’accès à Internet dans les écoles, de même que l’animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire dans leur milieu. Ces résolutions-jeunesse seront éventuellement intégrées à l’ordre du jour d’une séance ordinaire du « vrai » conseil des commissaires, qui en fera l’étude à son tour.

 

« Les jeunes ont relevé le défi avec aplomb, de façon exemplaire. Ils ont accordé tout le sérieux nécessaire à leur rôle de commissaire-jeunesse. Les discussions qui ont eu lieu tout au long du processus et la richesse de celles-ci en témoignent, » s’est réjoui le président de la Commission scolaire des Chênes, M. Jean-François Houle.

 

Soulignons que dans le cadre de cet exercice démocratique, les élèves étaient évidemment appuyés par les commissaires et plusieurs cadres de la commission scolaire.

 

Les parents et amis des commissaires-jeunesse qui étaient présents, le 17 mai, ont été à même d’expérimenter, eux aussi, le processus décisionnel qui se veut le quotidien des commissaires, gestionnaires et membres du personnel de la commission scolaire.

 

Initiateur du projet l’an dernier, M. Houle n’a pas manqué de féliciter et remercier les neuf commissaires-jeunesse, de même que ses collègues commissaires (élus et parents), les directions de service, de même que les techniciens en loisirs des écoles concernées pour leur engagement soutenu dans le cadre de ce projet.

 

 

Le « conseil des commissaires-jeunesse » 2016 : La directrice générale par intérim de la Commission scolaire des Chênes, Chantal Sylvain, et le président, Jean-François Houle, entourent la présidente du « conseil jeunesse », Marika Langlois, de l’école Marie-Rivier. On retrouve également les membres de ce conseil, en l’occurrence, Rébecca Joyal (La Poudrière), Jérémy Laprade (Marie-Rivier), Korinne Guilbeault (La Poudrière), Laurianne Villeneuve (Jean-Raimbault),  Daphné Ouellet (Jean-Raimbault) et Jérémy Villeneuve (Marie-Rivier). Trystan Martel (Marie-Rivier) et Anthony Traversy (Jean-Raimbault) ont aussi participé aux travaux du conseil jeunesse.