Effectuer une recherche


GALA du 11e concours de création littéraire « À la rencontre d'un auteur » :


La Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ) dévoilait, jeudi soir dernier, lors d'un gala tenu à l'école secondaire Monique-Proulx de Warwick, les lauréats de son 11e concours de création littéraire À la rencontre d'un auteur. Plus d'une centaine de personnes s'étaient donné rendez-vous pour rendre hommage aux finalistes et aux récipiendaires.

Destiné aux élèves des écoles secondaires centricoises, ce concours souhaite inciter les jeunes à lire des auteurs québécois, les encourager dans leur démarche de créativité et alimenter leur fierté d'écrire en français. Pour cette 11e édition, 840 élèves ont rivalisé d'imagination en poursuivant l'histoire proposée par l'auteure Caroline Barré.

Une cinquantaine de textes présélectionnés par les enseignants participants ont été soumis au jury qui devait déterminé 15 finalistes, soit trois par niveau de secondaire, ainsi que les lauréats. Chaque texte étant signé d'un pseudonyme, c'est dans un contexte d'anonymat que le jury régional a procédé à l'évaluation des histoires soumises. Rappelons que ce jury est formé des présidences des commissions scolaires du Centre-du-Québec ou de leur représentant, d'ex-enseignantes et de l'auteure.

Plus de 2 500 $ en cadeaux et en bourses

La lauréate de 1re secondaire est Kateri Pariseau de l'école secondaire Le Boisé de Victoriaville. La jeune élève a de plus raflé le prix « Coup de cœur du jury », assorti d'une bourse de 100 $ en plus de la bourse de 200 $ et du trophée remis aux lauréats de chaque niveau de secondaire.

Gabrielle Thibault (2e secondaire), Juliette Beaudoin (3e secondaire), Olivier Hamel (4e secondaire) et Andréa Champagne (5e secondaire), quatre élèves de l'école Jeanne-Mance de Drummondville, ont été déclarés gagnants de leur niveau respectif.

Quant au prix « Coup de cœur de l'auteure » également assorti d'une bourse de 100 $, il a été décerné à Ophélie Rodrigue, une élève de 5e secondaire de l'école Jean-Raimbault de Drummondville.

Parmi les autres finalistes, on retrouvait : Élodie Savard de l'école secondaire Le Boisé de Victoriaville, Myriam Dubreuil et Dorian Binggeli de l'école La Découverte de Saint-Léonard-d'Aston, Évelyne Jutras de l'école Jean-Nicolet, Raphaëlle G. Grenon et Sarah-Kim Tourigny de l'école Monique-Proulx de Warwick, ainsi que Megan Godin-Deschênes, Camille Héloïse Fournier et Eloïse Rompré de l'école Jeanne-Mance.


Tous les finalistes ont reçu un certificat personnalisé, une carte-cadeau de 50 $ échangeable chez Buropro Citation, ainsi qu'un livre de l'auteure associée au concours 2015-2016, Caroline Barré.  De plus, les textes de tous les finalistes ont été consignés dans le recueil 2015-2016 du concours À la rencontre d'un auteur, dont trois exemplaires ont été remis à chaque finaliste. Soulignons d'ailleurs la collaboration de Gabrielle Laflamme, élève du Collège Notre-Dame-de-l'Assomption de Nicolet, qui a dessiné les illustrations reproduites sur la couverture de ce recueil.

En route vers la 12e édition

La coordonnatrice de l'événement au sein de la SSJBCQ, Johanne Yergeau, a réitéré l'importance de la collaboration des enseignants dans la pérennité de ce concours régional et a souligné l'implication de l'équipe-école de Monique-Proulx, l'établissement scolaire hôte du 11e gala.

La table est mise pour la prochaine édition puisque l'auteure associée au concours 2016-2017, Priska Poirier, a été officiellement présentée aux participants lors de la cérémonie et que l'emplacement du 12e gala a été dévoilé. C'est le Collège Notre-Dame-de-l'Assomption qui l'accueillera.

Le concours À la rencontre d'un auteur, porté par la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec, est également soutenu par Humania Assurance inc., la Fondation Mgr Parenteau de la SSJBCQ et Buropro Citation.