Le conseil des commissaires de la Commission scolaire des Chênes a complété le processus de sélection visant à nommer une nouvelle direction générale. Les membres du conseil ont procédé, de façon unanime, à la nomination de Mme France Lefebvre, au poste de directrice générale de la Commission scolaire des Chênes.
Elle entrera en fonction prochainement, à une date qui reste à déterminer. D’ici là, et tel qu’annoncé récemment, Mme Chantal Sylvain, directrice générale adjointe, assurera l’intérim à la direction générale.
Madame Lefebvre succédera donc à Mme Christiane Desbiens, qui a quitté ses fonctions pour prendre sa retraite. Cette dernière occupait le poste de directrice générale depuis janvier 2011.
Longue feuille de route
France Lefebvre est l’actuelle directrice générale de la Commission scolaire de la Riveraine, poste qu’elle occupe depuis 2013. Détentrice, notamment, d’une Maîtrise en linguistique de l’Université de Montréal (1987) et d’un Certificat en éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (1995), Mme Lefebvre est à compléter sa Maîtrise en gestion de l’éducation à l’Université de Sherbrooke.
Son parcours dans le domaine de l’éducation est pour le moins imposant. En plus de 28 ans au sein de la Commission scolaire de la Riveraine, elle a évolué dans de nombreux secteurs liés à l’enseignement et à la gestion d’établissements scolaires. Elle fut, tour à tour, conseillère pédagogique, enseignante, coordonnatrice de l’adaptation, directrice d’établissement, directrice des services éducatifs et directrice générale adjointe.
Processus rigoureux
On se souviendra qu’à l’annonce du départ éventuel de Mme Desbiens, le 8 décembre 2015, le conseil des commissaires avait constitué un comité de sélection, dont la présidence a été confiée à M. Marc Bergeron, commissaire-parent. Ce comité a mis en place un processus comprenant plusieurs étapes et a procédé à l’affichage du poste. Tout au long de ses travaux, le comité a bénéficié de l’accompagnement d’une firme externe, spécialisée dans la sélection de gestionnaires en éducation.
À différentes étapes, le comité a informé et consulté le conseil des commissaires sur le déroulement de ce processus, de même qu’il a fait valider ses diverses orientations par le conseil.
« Nous recherchions une personne avec un fort leadership, caractérisée par une forte capacité à mobiliser à partir d’une vision partagée, sachant favoriser le développement organisationnel et dotée d’une capacité à convaincre et à dégager des consensus, » a d’abord expliqué M. Bergeron, au moment de la nomination de Mme Lefebvre.
Le président du comité de sélection a indiqué que le choix de Mme Lefebvre s’est assez clairement manifesté en cours de processus. Toutefois, le comité a pris le temps nécessaire pour compléter ses délibérations, valider la candidature au regard des évaluations réalisées, pour éventuellement confirmer son choix, de façon unanime.
« La grande polyvalence et l’expertise que Mme Lefebvre a développées dans ses différentes fonctions faisaient d’elle une candidate de choix. En entrevue, elle nous a démontré une forte capacité d’analyse et une structure de réflexion très articulée, solidement ancrée aux valeurs qui sont d’ailleurs les fondements de son leadership. Nous sommes convaincus que Mme Lefebvre saura mobiliser l’ensemble de nos ressources humaines autour de la réussite des élèves », de dire M. Bergeron.
Au terme de ce processus rigoureux, M. Bergeron n’a pas manqué de saluer les collègues qui l’ont secondé au sein du comité de sélection, à savoir, le président Jean-François Houle, de même que les commissaires Lise Morin, Stéphanie Lacoste, Josée Lizotte et Manon Rivard (à titre de substitut).
De son côté, le président de la Commission scolaire des Chênes, M. Jean-François Houle, estime fort précieuse la nomination de Mme Lefebvre.
« En tant qu’élu, je peux témoigner à la population que je vois en Mme Lefebvre une personne qui permettra à notre organisation de poursuivre sur sa lancée en matière de réussite éducative et qui contribuera à faire reconnaître notre commission scolaire, dans notre milieu, comme le moteur de notre développement. Nous avons là une personne de grande qualité et d’une grande compétence. Sa vision pédagogique sera, à n’en pas douter, un atout majeur. Sa vaste expérience et ses valeurs en terme de communication et de respect, de même que son sens du leadership, parlent d’eux-mêmes,» de dire M. Houle.
Le président assure Mme Lefebvre que la collaboration des élus et commissaires-parents lui est acquise. Il lui souhaite tout le succès possible dans ses nouvelles fonctions.