Effectuer une recherche


Dictée du Salon du Livre de Trois-Rivières

 


Pour une première fois, les élèves de l’école secondaire Jeanne-Mance acceptaient l’invitation de participer à la Dictée du 28e Salon du livre de Trois-Rivières. Comme par les années passées, ce projet éducatif, réalisé en collaboration avec la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec et l’Association des retraitées et retraités de l’éducation du Québec, s’adressait entre autres aux élèves de quatrième et cinquième secondaire des écoles publiques et privées des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec.  

Pour être éligibles à la Grande finale régionale, les élèves devaient être parmi les trois premières positions lors de la finale-école. Pour ce faire, les élèves devaient compléter en classe une dictée trouée sans avoir recours à des outils de référence. Trois élèves du PEI se sont alors distinguées: Sammie Bergeron ainsi que Mariane Leblanc en 5e secondaire et Kylianne Bisson en 4e secondaire. Toutes trois ont pu alors participer à la Grande finale régionale qui s’est tenue le dimanche 20 mars 2016 au Centre des congrès de l’Hôtel Delta de Trois-Rivières. Pour l’évènement, neuf écoles se sont inscrites au concours et 27  élèves ont participé à la grande finale régionale.

Après avoir rédigé une dictée mesurant les connaissances orthographiques et grammaticales, Mariane Leblanc a su remporter la première place du concours. En guise de récompenses, une bourse de 200 $ ainsi qu’un logiciel Antidote lui ont été offerts. Enfin, chaque participant à la Grande finale s’est vu remettre un certificat. En résumé, ces trois ambassadrices de l’école Jeanne-Mance peuvent être très fières d’avoir osé relever ce défi.