Pour une 2e année consécutive, dans le cadre d’un projet interdisciplinaire en français et monde contemporain, ces élèves de Jeanne-Mance ont eu le privilège de rencontrer, le 17 mars dernier, le maire, les conseillers ainsi que les directeurs de divers services. Dans le but de porter un jugement critique sur l’un des dossiers de la Ville, les élèves ont pu poser des questions et prendre des notes sur différents sujets tels que l’économie, l’urbanisme, le transport, les arts, la culture et l’immigration, les sports, les loisirs et les espaces verts, le développement durable, l’ingénierie et les travaux publics, le développement social et la vie communautaire.
Auparavant, cette visite a nécessité une préparation des élèves qui ont, dans un premier temps, partagé leur point de vue personnel sur les forces et limites de notre ville. Par la suite, sous la supervision de leur enseignante en français, ils ont navigué sur le tout nouveau site de la Ville pour approfondir leur compréhension du dossier qui leur avait été attribué.
Ainsi, ils ont su cibler des questions pour obtenir quelques précisions ou pour mieux comprendre les choix administratifs. Parallèlement, en monde contemporain, à l’aide de capsules vidéo, des comparaisons avec d’autres villes ont été réalisées, ce qui leur a permis d’aiguiser leur sens critique. En guise de complément, un recueil d’articles tirés de L’Express a sensibilisé les jeunes à plusieurs sujets d’actualité comme les poules urbaines, la gestion du site d’enfouissement, les travaux routiers, le Centrexpo, le transport aérien… Tout ce processus a donc aidé les élèves à formuler des questions plus précises qui ont orienté les échanges lors de la visite.
Une fois de plus, l’accueil a été des plus chaleureux et la rencontre, des plus riches en apprentissages. Pour ceux qui étaient spécialistes du dossier transport, il a leur été possible d’obtenir gracieusement des billets d’autobus pour encourager nos jeunes à utiliser le transport en commun.
Maintenant, pour les élèves, il ne reste qu’à rédiger leur lettre d’opinions et à vivre leur débat en classe de français, question de consolider tous ces nouveaux acquis. Pour leur part, Sylvie Croteau, Annie Jutras et Marie-Josée Lavergne, leurs enseignantes, ont espoir de reconduire cette activité.