Ce sont les élèves de la première secondaire qui ouvriront le bal, le 31 mars, avec la présentation de La Commedia dell'arte, la commedia dell' amour. Les interprètes du groupe de première année signent la mise en scène de la pièce, qui laissera également place à l'univers de l'improvisation.
«Sur scène, nous pouvons parler avec l'auditoire. En fait, le but est d'interagir avec le public pour briser le quatrième mur», ont expliqué quelques-uns d'entre eux tout en ajoutant que cet univers amène parfois certains imprévus. «Tout peut arriver. Quelqu'un peut dire une réplique à laquelle tu ne t'attendais pas», ont-ils raconté en symbiose.
«En fait, La Commedia dell'arte c'est un thème sur lequel tu improvises. Tu laisses ton imagination arriver et tu suis le personnage qu'on t'a créé tout en suivant la piste directive», a résumé une élève sous les yeux de ses camarades.
Alors que les élèves qui ont fait leur entrée au secondaire en septembre dernier commencent tout juste à goûter à l'expérience de la scène, les finissants du programme d'art dramatique, de leur côté, ont répété l'expérience à quelques reprises.
C'est le 21 avril qu'ils monteront sur scène pour présenter leur création collective À portée de voix . «Notre pièce de théâtre est partie du fait que notre groupe aimait la musique et plus particulièrement la musique québécoise. On voulait valoriser la culture québécoise. On s'est dit pourquoi pas joindre deux arts en un spectacle, soit le théâtre et la musique», ont expliqué les élèves de cinquième secondaire concernant leur processus de création.
Le public drummondvillois pourra également assister aux pièces de théâtre L'Entrevue et La Gang à Bouboul , présentées respectivement le 14 et le 28 avril par les élèves en deuxième secondaire.
Les deux groupes d'élèves en secondaire 3, quant à eux, présenteront Massacre à summer's groove de Yanik Comeau et Motel Bienvenue et filles de Jocelyn Roy les 3 et 5 mai.
Le 12 mai, la pièce Le Divan, écrite par Jimmy Doucet et réalisée par Allyson Siroir ainsi que Sarah Lemay, sera présentée par les élèves en secondaire 4.
Les élèves de la 4e et 5e secondaire, en option art dramatique à La Poudrière, s'unissent afin de présenter, le 26 mai prochain, la pièce Carpe Diem écrite par Yanick Comeau et mise en scène par Julie Houle, enseignante.
Texte de Éliza B. Lafond, journaliste au journal L'Express
Photos: Gilles Cormier