Les 6,7 et 8 février 2016, ne manquez pas à TVCOGECO l’émission Dans l’œil du philanthrope, un projet original vécu par 57 élèves du Programme d'éducation internationale de l'école secondaire Jeanne-Mance de Drummondville, qui ont convaincu l’an passé des gens d’affaires de soutenir des organismes communautaires d'ici.
Pour les inciter à relever ce défi, Annie Jutras, leur enseignante en français, s’est inspirée du très populaire concept de Radio-Canada, Dans l’œil du dragon, où ses élèves ont dû, en équipe, démontrer à quel point l’organisme qu’il représentait est essentiel pour la région. Pour ce faire, ces jeunes de 14 ans ont mis à profit leurs compétences à lire, à écrire et à communiquer oralement.
Pendant leur démarche, les élèves ont pu compter sur le soutien de personnalités très engagées dans leur milieu, soit Mme Julie Arel (propriétaire du Resto La Muse), M. François Beaudoin (PDG d’Armotec), Mme Gloria Lemire (associée chez Deloitte) ainsi que Mmes Geneviève et Caroline Milot (copropriétaires du Groupe Gencam). En effet, en appuyant ce projet, ces gens d’affaires acceptaient de donner un total de 4000 $ aux quatre organismes de leurs choix, choix ne pouvant qu’être influencés par l’éloquence des meilleures équipes présélectionnées en classe.
Malgré tout, cinq autres organismes ont pu se partager 1000 $ de donateurs variés tels que le Club Rotary et Construction Éric Beaupré. Soulignons qu’ils ont aussi reçu les encouragements de la célèbre dragonne, Mme Danièle Henkel, qui a pris soin de saluer, par vidéo, leur audace et leurs efforts.
En diffusant ce projet, TVCOGECO rappellera, non seulement, que les jeunes sont capables de dépassement de soi, mais que leur engagement est un véritable moteur au développement social, une richesse dont l’avenir de la région drummondvilloise ne peut se priver.
Voici les organismes qui seront mis en valeur lors de la diffusion.
• CEPSD (Centre d’écoute et de prévention du suicide de Drummondville)
• CALACS La Passerelle (Service d'aide aux victimes d'agression à caractère sexuel)
• Autisme Centre-du-Québec
• La Rose des Vents (ressource pour les femmes et enfants victimes de violence conjugale)
• La Maison de la famille
• GRIS (démystification de l’homosexualité et la bisexualité)
• L’Ensoleilvent (maison d’hébergement et de support aux personnes vivant des situations de précarité sur le plan de leurs conditions de vie)
• Refuge La Piaule (intervention auprès des jeunes de la rue)
• APAME (Association des Parents et Amis du Malade Émotionnel)
COGECOTV
Canal 3 et canal 555 en HD
6 février 10 h et 19 h 30
7 février 19 h 30
8 février 16 h 30 et 19 h 30