Certains élèves inscrits à la formation professionnelle possèdent une histoire et un parcours scolaire incroyable qui mérite d’être soulignés. Ainsi, les enseignantes au secteur de la Santé, Geneviève Gauthier et Manon Lévesque, soumettent la candidature de Marie-Ange Morin pour l’obtention de la médaille du Lieutenant Gouverneur pour la jeunesse. Elles sont convaincues que sa détermination et sa résilience font d’elle un être à part et un modèle pour chacun.
Il est pertinent de connaître un peu son histoire de vie afin de saisir l’ampleur de son cheminement exceptionnel. En effet, dès sa naissance, Marie-Ange a eu à faire preuve d’une force hors du commun. Grande prématurée, elle pesait 1 livre et 11 onces, elle se battait pour vivre. Dès lors, elle a composé avec plusieurs spécialistes : ergothérapeutes, physiothérapeutes, pédiatres, neurologues et orthopédagogues et s’est vue associer à différents diagnostics: trouble d’apprentissage avec hyperactivité, dysphasie et dysorthographie, pour n’en nommer que quelques-uns, entre autres.
Envers et contre tous, Marie-Ange est déterminée et surmonte les obstacles en multipliant les heures de récupération à l’heure du dîner. Elle obtient finalement son diplôme d’études secondaires, elle a un rêve; devenir infirmière auxiliaire.
Son cheminement à la formation professionnelle démontre sa volonté de réussir et sa détermination. En effet, en plus de voyager 150 km quotidiennement, elle a un taux d'absentéisme bien en-dessous de la moyenne durant sa formation d’une durée de 1 800 heures mais elle se heurte à une fin de formation dans le programme qu’elle a choisi.
Malgré sa déception, elle accepte de poursuivre une formation de préposée aux bénéficiaires et obtient son diplôme. Néanmoins, son rêve et objectif de devenir une infirmière auxiliaire est toujours bien présent et elle se réinvestit à nouveau dans le programme de santé, assistance et soins infirmiers. Elle subit des difficultés concernant la réussite de l’examen qui avait causé sa fin de formation la première fois. Elle étudie sérieusement seule et avec ses pairs, multipliant ses stratégies d’apprentissage, bien décidée à réussir.
Enfin, en décembre dernier, elle obtient son diplôme d’études professionnelles et devient infirmière auxiliaire. Ses enseignants l’ont nommé afin qu’elle se voit décerner la médaille du Mérite de l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec qui est remis à la finissante s’étant le plus illustrée parmi les élèves de la cohorte.
Marie-Ange est une battante, une guerrière, elle est la définition même du dépassement de soi et un bel exemple de détermination.