C’est le mardi 9 décembre dernier qu’avait lieu la 10e édition de la soirée poésie de l’école secondaire Jean-Raimbault, à la cafétéria de l’école. Le spectacle, intitulé Sortir de l’ombre, a permis à près d’une cinquantaine d’élèves et à quelques enseignants de livrer leurs poèmes aux quelque 260 spectateurs présents.
Au dire de Jean-François Champagne-Bélanger, organisateur de la soirée, cette édition aura été une réussite : « Ce qui m’a le plus frappé cette année, c’est l’engouement que suscite notre spectacle auprès des élèves. Outre les élèves de cinquième secondaire, des élèves de deuxième, troisième et quatrième secondaire ont assisté à la soirée. Ils ont hâte de vivre ce projet avant même leur arrivée en secondaire 5, ce qui est pour moi très révélateur de leur intérêt. Ce projet est fait par et pour les jeunes! Maxime Proulx, ancien élève à qui j’ai enseigné l’année dernière, agissait à titre de technicien en chef, et ce sont les élèves qui ont fait la mise en scène, les décors, la publicité du spectacle, qui ont conçu le recueil, qui ont géré la billetterie et qui ont agi à titre d’assistants-techniciens. C’est une expérience formidable pour eux! »
Le spectacle de décembre 2016 marquera la 11e édition de la soirée poésie de Jean-Raimbault, alors l’invitation est lancée!