Effectuer une recherche


Visite d’Yves Duteil à Jean-Raimbault


Le 2 décembre dernier, l’école secondaire Jean-Raimbault a eu l’immense privilège d’accueillir l’auteur-compositeur-interprète de « La langue de chez-nous », Yves Duteil.  Venu généreusement à la rencontre des élèves, cet artiste, humble de sa personne, connait bien l’art d’illuminer les cœurs.

L’attention particulière qu’il  porte à chacun dévoile les lueurs de sa beauté d’âme.  Fier d’une carrière qui dure depuis plus de 40 ans à travers la francophonie internationale, il revient régulièrement embellir nos existences. Son œuvre chansonnière est d’une richesse remarquable. 

La cinquantaine d’élèves présents ont eu la chance de poser des questions sur les secrets de ses si belles compositions.  Comme monsieur Duteil est un musicien autodidacte,  c’est à force de débrouillardise et de recherche vers l’inattendu qu’il a composé ses plus belles chansons.  Sa poésie est tellement mélodique. 

C’est en récitant le texte fraichement écrit que généralement la ligne mélodique apparait à son oreille comme le prolongement de l’œuvre.  Son sens musical trouve des accords d’une grande beauté qui défie la logique et la théorie musicale.  Son instinct artistique lui a permis de traverser les époques et le temps. Il a su charmer les élèves par sa personnalité accueillante.  En nous partageant sa façon de voir le monde, il nous éveille à une meilleure conscience des événements planétaires et des gens qui habitent notre monde.  Sa voix douce a le pouvoir de rendre les mots émouvants.

Prenez le temps d’écouter ses très belles chansons et de découvrir ses nouvelles compositions et vous comprendrez combien il est attaché à la qualité de notre langue française. Ses tournées en sol québécois sont une célébration pour son fidèle public qui l’attend toujours à bras ouverts. 

Quand il repart pour le pays de la tour Eiffel, il nous laisse dans l’attente de son prochain retour!  Denis Lambert a souvenir qu’un soir de 1989, Yves lui a raconté comment, à l’Ile d’Orléans, notre géant de la culture, Félix Leclerc, avait été charmé d’entendre en primeur cette majestueuse hymne qu’est  «La langue de chez nous».  À ce jour, ce cousin français compte 14 albums originaux.  Il a aussi publié 11 ouvrages littéraires.  

Notons qu’il est le petit neveu du capitaine Alfred Dreyfus.  Il lui a d’ailleurs dédié une pièce qui va droit au cœur.  Elle réhabilite avec force, la vérité de son innocence, dans un touchant hommage.  Il a aussi écrit de nombreuses chansons engagées comme «La tibétaine» qui a contribué à la libération de Ngawang Sangdrol, emprisonnée pendant 14 années pour avoir milité à la cause de la liberté du Tibet.

En 1988, l’Europe a honoré Yves Duteil de noble façon en choisissant «Prendre un enfant par la main» comme la meilleure chanson du 20e siècle.  En 1992, il signe la chanson thème des Jeux Olympiques d’hiver d’Alberville «La fleur de l’impossible». 

Humaniste engagé dans sa commune, Yves Duteil fut réélu maire de Précy sur Marne pendant 25 ans.  Il est aussi le président de la fondation A.P.R.E.S. qui a fait construire une école à Pondichéry en Inde pour le bien des enfants. 

En terminant, les organisateurs Denis Lambert , Jean-Guy Parenteau et Alain Bériault tiennent à louanger la Société Saint-Jean-Baptiste-du-Centre-du-Québec,  précieux commanditaire, dans la réalisation de ce projet et la courtoisie de la Maison des arts Desjardins Drummondville.   Longue vie à ce rayon de soleil qu’est Yves Duteil!