Effectuer une recherche


Le président de l'Assemblée nationale Jacques Chagnon...

« À l’ère des communications, vous devrez développer votre sens critique comme jamais auparavant », a prédit le président de l’Assemblée nationale, Jacques Chagnon, aux 180 élèves de 3e, 4e et 5e années de l’école Jeanne-Mance. Sa visite, le 9 novembre, s’inscrit dans une tournée que la présidence effectue cet automne dans 13 établissements d’enseignement secondaire.

Pour l'occasion, M. Chagnon était accompagné par le député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger. Le président de la Commission scolaire des Chênes, M. Jean-François Houle, assistait également à cette rencontre, lui qui se fait un point d'honneur d'accompagner les élèves dans leur initiation à la démocratie, particulièrement la démocratie scolaire.

Les échanges ont donc porté sur la démocratie, qui permet la libre opinion de chacun, et sur le travail des députés, qui représentent les intérêts des électeurs, votent des lois et contrôlent les actions du gouvernement.

Répondant à un membre du conseil des élèves, M. Chagnon a suggéré que la meilleure façon de s’impliquer est celle de s’épanouir soi-même tout en faisant du bien autour de soi. À une autre question sur ce qui a été le plus gratifiant durant sa carrière, il a confié que ce sont ses fonctions actuelles, qu’il exerce de façon neutre et impartiale.

Pour sa part, le député Schneeberger a expliqué que son rôle dans sa circonscription consiste à rencontrer les citoyens, à écouter leurs besoins et à soutenir leurs initiatives. « Je les aide au maximum quand ils ont des problèmes à régler ou des dossiers à faire avancer. »

En ce qui concerne le travail parlementaire, M. Schneeberger a signalé que la diversité de la formation et de l’expérience des députés fait la force de l’Assemblée nationale. « Par exemple, le fait d’avoir été élevé sur une ferme laitière et de détenir un diplôme de l’École d’agriculture de Nicolet m’a aidé à la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles. »



On reconnaît le président de la CSDC, Jean-François Houle, à l'extrême gauche.



Sébastien Schneeberger, député de Drummond-Bois-Francs, Gabriel Turgeon, vice-président du conseil des élèves de l’école secondaire Jeanne-Mance, Karianne Nadeau, présidente du conseil des élèves, et Jacques Chagnon, président de l’Assemblée nationale.