Message de la rentrée 2015-2016
Par Jean-François Houle
Président de la commission scolaire des Chênes
NDLR : La Commission scolaire reproduit ci-dessous le message de la rentrée 2015-2016 du président de la Commission scolaire des Chênes, M. Jean-François Houle. Il est par ailleurs possible de visionner le message de M. Houle en cliquant sur l'image :
Il est également possible de consulter cette vidéo en cliquant ICI
MESSAGE DE M. JEAN-FRANÇOIS HOULE
À titre de président de la Commission scolaire des Chênes et au nom du conseil des commissaires que j’ai la tâche et l’honneur de diriger, c’est un plaisir pour moi et un devoir, je crois, de souhaiter à toute la communauté éducative, une bonne rentrée scolaire 2015-2016.
C’est une première pour moi, à titre de président.
Pour moi, la communauté éducative, ça ne se limite pas à l’enseignant et toutes les ressources qui s’y greffent. La communauté éducative c’est nous tous.
L’élève et tout son entourage font partie de la communauté éducative. Même ceux qui n’ont pas d’enfants à l’école en sont membres et doivent se préoccuper d’éducation publique.
C’est pourquoi en ce début d’année scolaire, c’est un bon temps pour affirmer devant tous, l’engagement des élus scolaires, que je représente, à contribuer ardemment à la réussite de nos élèves, dans la limite de nos juridictions et bien entendu dans la limite de nos moyens financiers que Québec diminue depuis 5 ans.
En tant qu’élu de la population, c’est aussi un bon temps pour témoigner devant tous nos concitoyens que, malgré les écueils occasionnels et les erreurs qui sont diffusés de temps à autres, nos établissements et notre centre administratif sont animés par un personnel compétent et soucieux de la réussite du plus grand nombre.
En somme, ces gens qui œuvrent en éducation, méritent un meilleur appui de la population et une plus grande reconnaissance de la noblesse de leur engagement.
Ce que je nous souhaite d’abord, c’est que notre MRC devienne une véritable communauté éducative. Ça veut dire que notre population ne doit pas consommer l’éducation comme un client, mais dans un esprit de partenariat.
Bien sûr, notre personnel doit continuer de s’améliorer et s’adapter, mais l’élève qui le peut doit s’investir et comprendre que c’est d’abord sur lui que repose la responsabilité de sa réussite. Dans ma conception des choses, l’entourage de l’élève doit faire plus pour que celui-ci reconnaisse l’importance de l’école.
Cette école, non seulement le formera pour l’aider à gagner sa vie, mais contribuera également à ce qu’il devienne un citoyen informé et engagé. On a en cruellement besoin.
Bien entendu, des nuages menacent d’assombrir la rentrée scolaire. J’en vois particulièrement trois :
- Les négociations collectives risquent d’entraîner des conflits, c’est assez prévisible;
- Le projet du gouvernement qui envisage notamment l’abolition des élus scolaires, afin de donner au ministre de l’Éducation des pouvoirs sans précédent;
- Les inquiétudes légitimes denos employés de notre centre administratif devant les conséquences potentielles de fusions de commissions scolaires.
Devant ces menaces, une seule chose pour nous aider… et c’est l’unité.
Chacun doit mieux reconnaitre l’apport de l’autre dans nos réalisations collectives. Demeurons unis, malgré tout, derrière cette magnifique mission qu’est l’éducation publique.
C’est-ce que je nous souhaite.
Bonne rentrée.
JEAN-FRANÇOIS HOULE
Président, Commission scolaire des Chênes