À chaque fin d’année scolaire, près de 14 000 élèves accomplissent une étape importante de leur vie, grâce, entre autres, au soutien de leurs parents, mais aussi des membres du personnel de la commission scolaire qui les accompagnent de la meilleure façon possible.
Dans chacun des milieux, ce sont des hommes et des femmes qui enseignent, instruisent, conseillent, orientent, valorisent, développent, écoutent, évaluent, encadrent, aident, soutiennent, rééduquent, encouragent et accompagnent les jeunes et moins jeunes dans leurs parcours académiques. Également, tous les services administratifs de la commission scolaire travaillent assidument afin de soutenir toutes les écoles.
Décrochage : Amélioration historique
Le taux de décrochage est de 19,1 %, alors qu’il frisait les 33 % il n’y a pas si longtemps. Les dernières données dévoilées par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (2012-2013), en ce qui a trait au réseau public, permettent de faire un constat très clair : les efforts consentis au cours des dernières années commencent à porter leurs fruits. En effet, le taux de sorties sans diplôme ni qualification est plus bas qu’il n’a jamais été au cours des 10 dernières années. Dans l’ensemble de la commission scolaire, le taux a chuté à 19,1 % (à un peu plus d’un point de la moyenne provinciale qui est de 17,8 %).
Portes ouvertes dans les écoles secondaires!
L’an passé, près de 5 000 personnes ont visité les 4 écoles secondaires. Cet automne, les écoles ouvriront leurs portes le week-end du 3 et 4 octobre. Plus de détails seront disponibles au début du mois de septembre pour l’horaire.
Alexandre Doucet et Frédérique Mousseau, finissants 2015
Portes ouvertes à la formation professionnelle!
Le Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau ouvrira les portes de ses 6 immeubles, le mercredi 27 janvier prochain, de 17 h 30 à 20 h 30.
Plusieurs programmes qui y seront présentés offrent une perspective d’avenir plus qu’intéressante puisque le taux de placement est de 100 % et le salaire très compétitif. Le marché du travail souffre d’une pénurie de main-d’œuvre dans différents métiers.
La formation professionnelle propose donc aux futurs élèves potentiels les programmes d’Opération d’équipements de production, Techniques d’usinage, Vente-conseil, Service de la restauration, Pose de systèmes intérieurs, Usinage sur machines-outils à commande numérique, Ferblanterie-tôlerie, Charpenterie-menuiserie, Coiffure, Esthétique et Soudage-montage.
Aussi, d’autres programmes dont les diplômés seront très sollicités au cours des prochaines années sont disponibles, tels qu’Assistance à la personne à domicile, Assistance à la personne en établissement de santé, Assistance-technique en pharmacie et Santé, assistance et soins infirmiers. Deux programmes sont offerts dans l’immeuble situé à Saint-Germain. Il s’agit de Mécanique de véhicules lourds routiers et de Transport par camion.
Les portes ouvertes des immeubles du CFP Paul-Rousseau gagnent en popularité!
Inscriptions
Les inscriptions à l’un ou l’autre de ces programmes d’études, mais aussi aux autres programmes disponibles, peuvent se faire jusqu’au 1er mars prochain.
Pour en savoir davantage sur les offres de cours de la formation professionnelle, il suffit de visiter le site Web www.oselafp.com ou de communiquer avec les professionnels du Service des admissions en formation professionnelle au 819 474-0751 poste 6807.
La Maternelle et le programme Parenfant :
Quand inscrire son enfant?
Le Service des ressources éducatives aux jeunes de la Commission scolaire des Chênes procèdera, jusqu’au 5 février prochain, à la période d’inscription pour les enfants qui seront en âge d’être inscrits au programme Parenfant ou à la Maternelle. Pour de l’information ou pour inscrire son enfant, il suffit de se présenter ou de communiquer avec le secrétariat de l’école de son quartier.
Les programmes de la commission scolaire en bref…
- Le programme parenfant (préscolaire 4 ans)
- Les programmes particuliers au primaire (anglais intensif, musique, éducation physique et à la santé et multisport-études)
- Les activités parascolaires
- Les programmes particuliers au secondaire (musique, danse, art dramatique, langues, ÉduPlus, arts visuels, PÉI, sciences, sports vie active, Multisport DLTA, sport-études)
- Les parcours axés sur l’emploi
- Les parcours réguliers du préscolaire, primaire et secondaire sont autant de possibilités offertes aux élèves
- Les programmes offerts à l’éducation des adultes
- Les programmes du Service aux entreprises et de la Reconnaissance des acquis et des compétences.
Au-delà de l’expertise et de l’engagement exceptionnel des membres de son personnel, l’une des forces incontestables de la Commission scolaire des Chênes est de toujours assurer à sa clientèle des services d’experts spécialisés « exclusifs et gratuits » à ses établissements.
Également, afin de répondre aux besoins de la clientèle, la majorité des écoles primaires bénéficient aussi d’un service de garde.