Près de 900 élèves de différentes écoles secondaires réparties sur l’ensemble du territoire centricois ont relevé le défi de poursuivre l’histoire amorcée par l’auteur Carl Rocheleau, ancien élève à la Commission scolaire des Chênes.
Récemment, la Société St-Jean-Baptiste Centre-du-Québec (SSJBCQ) s’est déplacée à l’école Jeanne-Mance et a récompensé les finalistes de son concours littéraire « À la recherche d’un auteur ». Parmi les 15 finalistes, pas moins de neuf élèves de l’école Jeanne-Mance ont su séduire le jury par leur plume.
En 2e secondaire : Raphaël Dumont (finaliste), Juliette Beaudoin (lauréate)
En 3e secondaire : Olivier Hamel, Camille Jean (finalistes), Sandrine Janelle (lauréate)
En 4e secondaire : Léa Blais (finaliste)
En 5e secondaire : Véronique Laflamme, Lorianne Gonzalez-Bayard (finalistes), Florence Brunelle (lauréate)
Lors de cette soirée, chaque finaliste a reçu d’intéressantes récompenses (certificat, carte-cadeau, livre, etc.), auxquelles s’est ajoutée une bourse de 200 $ pour les lauréats. De plus, tous les textes finalistes ont été publiés dans le recueil 2014-2015 du concours. Pour marquer le coup de sa 10e édition, la SSJBCQ a ajouté des prix de participation tirés parmi les élèves dont le texte avait été soumis au jury. Le hasard a entre autres favorisé Rosalie Déziel, élève en 4e secondaire à l’école Jeanne-Mance.
Si les talents d’écrivain des élèves de Jeanne-Mance ont autant su charmer les membres du jury, c’est que des enseignants de l’école ont encouragé, dans le cadre de leur cours de français, les élèves à participer à ce concours qui permet de valoriser la langue française.