Effectuer une recherche


Les élèves de Jeanne-Mance font bonne figure


Près de 900 élèves de différentes écoles secondaires réparties sur l’ensemble du territoire centricois ont relevé le défi de poursuivre l’histoire amorcée par l’auteur Carl Rocheleau, ancien élève à la Commission scolaire des Chênes.

Récemment, la Société St-Jean-Baptiste Centre-du-Québec (SSJBCQ) s’est déplacée à l’école Jeanne-Mance et a récompensé les finalistes de son concours littéraire « À la recherche d’un auteur ». Parmi les 15 finalistes, pas moins de neuf élèves de l’école Jeanne-Mance ont su séduire le jury par leur plume.

En 2e secondaire :  Raphaël Dumont (finaliste), Juliette Beaudoin (lauréate)

En 3e secondaire : Olivier Hamel, Camille Jean (finalistes), Sandrine Janelle (lauréate)

En 4e secondaire : Léa Blais (finaliste)

En 5e secondaire : Véronique Laflamme, Lorianne Gonzalez-Bayard (finalistes), Florence Brunelle (lauréate)

Lors de cette soirée, chaque finaliste a reçu d’intéressantes récompenses (certificat, carte-cadeau, livre, etc.), auxquelles s’est ajoutée une bourse de 200 $ pour les lauréats. De plus, tous les textes finalistes ont été publiés dans le recueil 2014-2015 du concours. Pour marquer le coup de sa 10e édition, la SSJBCQ a ajouté des prix de participation tirés parmi les élèves dont le texte avait été soumis au jury. Le hasard a entre autres favorisé Rosalie Déziel, élève en 4e secondaire à l’école Jeanne-Mance.


Si les talents d’écrivain des élèves de Jeanne-Mance ont autant su charmer les membres du jury, c’est que des enseignants de l’école ont encouragé, dans le cadre de leur cours de français,  les élèves à participer à ce concours qui permet de valoriser la langue française.