Effectuer une recherche


Fin du journal Le Maillon


-30-


Pourquoi le chiffre -30-, en guise de titre ? En fait, le -30-  constitue un symbole reconnu mondialement qui indique, à la fin d’un communiqué officiel, que la « nouvelle » est terminée.

L'édition de juin, du journal Maillon peut donc être affublée de ce symbole, parce qu’il s’agit là de la dernière parution de notre journal interne. Disons-le franchement et de façon claire : Le Maillon est passé à la trappe des compressions budgétaires.

Si les quelque milliers de dollars qui étaient consacrés, annuellement, à la production de cet outil de communication servent dorénavant à protéger ne serait-ce qu’une partie d’un service dédié à nos élèves, alors qu’il en soit ainsi. Personne ne peut être contre la vertu.

C’est tout de même à regret que nous acceptons le sort réservé à cette publication qui, quoi qu’on en dise et quoi qu’on en pense, nous permettait de faire rayonner avec panache nos écoles et nos services. On « tue le messager » en quelque sorte. Dans le contexte actuel, toutefois, nous n’avons guère le choix d’accuser le coup avec philosophie et sérénité.

Au cours des neuf dernières années environ, la popularité du Maillon a été grandissante et palpable. En effet, les demandes en provenance d’enseignants (dans une très, très grande proportion), de directions d’établissements ou de services,  afin que nous diffusions textes et photos faisant état d’un projet ou d’une réussite collective; étaient à ce point nombreuses que nous avons même dû établir une liste d’attente pour que chacune et chacun conservent sa « priorité » de publication, que ce soit sur le site Internet de la commission scolaire, dans Le Maillon ou dans les médias régionaux (quand la situation le commandait).

Au fil du temps, la facture visuelle du Maillon a été rehaussée et nous avons toujours eu le souci de produire ce journal mensuel au moindre coût possible. Rappelez-vous qu’il fut un temps où chaque membre du personnel recevait sa propre copie « papier ». Depuis quelques années, le nombre d’exemplaires en circulation a été réduit de façon exponentielle, pour des motifs d’ordre financier, bien sûr… mais aussi par souci pour l’environnement. Les versions «papier » transmises dans notre réseau ne l’étaient qu’à des fins de consultation, ce qui explique la mise en place d’une version Web, plus récemment. Celle-ci cessera aussi d’exister.

Que restera-t-il de tout cela ? Eh! bien malgré tout, il restera notre volonté réaffirmée de permettre à toutes celles et tous ceux qui œuvrent dans notre réseau de partager leurs nouvelles, de susciter l’émulation et l’inspiration… Nous devrons le faire autrement, plus modestement.

Nous vous encourageons à continuer de nous acheminer les nouvelles touchant votre école, votre service. Nous nous ferons un point d’honneur de les diffuser sur le site Internet de la commission scolaire et de les transmettre aux médias régionaux s’il y a lieu.

Un merci sincère à celles et ceux d’entre vous qui ont été des lecteurs assidus du Maillon ou qui y ont contribué en y diffusant les réalisations vécues dans leur milieu.

Bon été… et bonne continuité.

Votre Service des communications,


Normand Page                                              Bernard Gauthier
Conseiller en communication              Secrétaire général
                                                                                 et directeur adjoint