Effectuer une recherche


Élizabeth Pétrin : députée d’un jour à Ottawa


Récemment, Élizabeth Pétrin, élève de 4e secondaire à l’école  Jean-Raimbault était reçue au Parlement d’Ottawa par le député fédéral de Drummond, François Choquette. Cette élève remarquable qui se démarque par son dynamisme et son engagement exceptionnel dans son milieu fut récompensée à juste titre.

Ce fut une journée de rêve qui débuta par une visite guidée du Parlement.  Élizabeth a pu constater que la bibliothèque était un pur bijou et que son architecture à elle seule valait le déplacement.

Pour la période du diner, Élizabeth et ses parents furent reçus par notre député au restaurant privé du Parlement.  Notons que pour y entrer, vous devez avoir préalablement reçu une invitation d’un député ou d’un sénateur.  Donc, c’est vraiment un grand privilège d’y être reçu.  M. Choquette s’est fait particulièrement éloquent pendant le repas.  Cet ancien professeur de français a pris soin d’expliquer la nature de son travail qui se termine souvent tard en soirée.  Comme il siège sur le comité canadien de l’environnement, ses préoccupations et ses réflexions sur le sujet furent très pertinentes.

En après-midi, nous avons pu assister à la période de questions à la Chambre des communes.  Ce fut très impressionnant d’entendre ces grands orateurs à l’œuvre.  Grâce aux appareils d’écoute, on peut entendre les joutes oratoires en plusieurs langues traduites simultanément.  Les questions furent incisives et précises.  On peut dire que l’art de répondre et d’éviter la question est efficacement maîtrisé par les politiciens.  

Par la suite, nous avons complété notre périple par la visite du bureau de travail du député situé tout près de l’édifice de la justice.  C’était beau de voir Élizabeth Pétrin siéger dans la chaise du député.  Qui sait?  Peut-être qu’un jour cette brillante élève sera appelée à être élue et à nous représenter.

En terminant, nous désirons remercier sincèrement François Choquette de nous avoir permis de vivre cette journée mémorable.  Un autre mot de remerciements s’adresse à l’entreprise Drummondville Volkswagen et son directeur général,  Normand Chiasson, qui a accepté de commanditer un véhicule et les coûts de transport pour ce voyage à Ottawa.  Un périple que cette jeune élève n’est pas prête d’oublier.