L'école Jean-Raimbault a présenté trois spectacles à la Maison des arts Desjardins Drummondville. Les programmes particuliers en musique et en danse ont foulé les planches de l'ancien centre culturel, en plus de son Gala excellence! Voici les trois textes:
Itinéraire spectaculaire pour la danse de Jean-Raimbault!
Récemment, les élèves du programme particulier en danse de l’école Jean-Raimbault ont présenté leur spectacle annuel intitulé : « Itinéraire ». C’est avec beaucoup de fébrilité que les 286 filles du programme en danse ont enfin pu présenter le fruit de leur travail sur la scène de la Maison des arts Desjardins, et ce, trois soirs consécutif, ce qui représente une première!
Ce spectacle transportait les gens à travers leur itinéraire dansé. Premier arrêt, l’aréna : les élèves de première secondaire ont brisé la glace en nous offrant un premier numéro très entraînant personnifiant tour à tour joueurs de hockey, boxeurs, coureurs. Itinéraire présentait 27 numéros très diversifiés où se croisaient le ballet, le hip-hop, le jazz et la danse moderne. À leur façon, chaque niveau a su se démarquer et envoûter la salle.
Tout au long du spectacle, le public a pu apprécier le talent des quatre enseignantes du programme en danse qui ont aussi chorégraphié la majorité des numéros présentés. En effet, les élèves ont aussi eu la chance de travailler avec sept chorégraphes invités. On ne peut passer sous silence le numéro de hip-hop d’une de ces chorégraphes qui a enflammé la salle!
La soirée s’est conclu de belle façon pour les finissantes qui signaient leur dernier arrêt. Elles ont offert un dernier numéro tout en émotions et en douceur. Elles peuvent être très fières de tout le chemin parcouru depuis ces cinq dernières années.
Bravo à toutes les élèves qui ont offert trois soirées de spectacles plus que mémorable ! Une fois de plus, les élèves en danse ont su communiquer leur passion de la danse et ont offert un spectacle des plus captivants.
_________________________________________________________________
_________________________________________________________________
La musique à Jean-Raimbault : Ça sonne bien!
C’était soir de concert pour l’école Jean-Raimbault à la Maison des arts Desjardins Drummondville, le 21 mai dernier. Ce spectacle printanier du programme particulier en musique intitulé: « Un monde de sons », a remporté un vif succès. Les élèves ont su nous transporter dans leur univers d’un bout à l’autre de cette soirée de rêve. D’ailleurs, selon des spectateurs présents, ce fut certes le meilleur concert des dernières années.
C’est d’abord sous l’entrain de la fanfare « Marching band » que la soirée s’est enflammée. Les musiciens portaient tous pour l’occasion leur nouveau t-shirt aux couleurs de l’école. Ils étaient commandités par la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec, ainsi que par le député de Johnson à l’assemblée nationale, André Lamontagne.
Devant une foule conquise dès la levée du rideau, les jeunes musiciens ont soulevé le public avec des interprétations bien senties. Tour à tour, sous la baguette des chefs Jean-Guy Parenteau, Alain Bériault, Jacques Clusiault, et Isabelle Richard, la vague musicale a fait rêver les spectateurs.
Notons qu’un des beaux moments coup de cœur de la soirée fut la prestation de l’ensemble vocal de 3e, 4e et 5e secondaire qui a été hautement remarquable, sous la direction d’Alain Bériault. Les chanteuses solistes étaient aussi très en voix.
L’agréable présentation par l’animatrice de la soirée, Jasmine Villemure, de chacun des enseignants du secteur de musique a attiré l’admiration de par leur impressionnante feuille de route.
Nous avons aussi eu le privilège d’assister à un moment historique quand, pour l’occasion, la comédienne bien connue qui a longtemps été associée au Cirque du soleil, France Labonté, est montée sur scène pour rendre un vibrant hommage à un ancien élève, David Marin.
Par la suite, cet auteur-compositeur-interprète, finaliste au gala de l’ADISQ 2014 et premier à avoir été intronisé au Mur de la Culture de l’école est venu chanter sur scène accompagné du Combo de 5e secondaire. Cet ambassadeur de la musique a donc clôturé cette soirée riche en émotions avec deux de ses plus grands succès : « Tôt ou tard » et « L’étoile de mer » sur les arrangements de Pierre Tierney, sous la direction de Jean-Guy Parenteau.
Ce fut un moment particulièrement mémorable pour nos finissants en musique d’avoir la chance de partager la scène avec un artiste professionnel.
________________________________________________________________
________________________________________________________________
Comme seule Jean-Raimbault sait le faire !
C’est le 4 juin dernier, à la Maison des arts Desjardins, que se tenait le Gala excellence de l’école Jean-Raimbault. Sont invités à ce gala, 168 élèves qui, tout au long de l’année, ont su se démarquer sur le plan académique, culturel ou sportif. Ils ont travaillé sans relâche pour offrir le meilleur d’eux-mêmes et cette soirée le souligne de belle façon. 70 prix ont été remis au cours de cette soirée. Ce gala permet de mettre en valeur le talent et l’excellence de nos élèves.
Sous le thème Comédies musicales, les spectateurs en ont eu plein la vue et les oreilles tout au long de la soirée. En effet, la troupe animant la soirée a chanté, joué la comédie et interprété plus de douze numéros de comédies musicales célèbres, dont Dirty dancing, Fame, Mamma mia, Glee, Hairspray, High school musical, Rock’n’None et Annie. Le tout exécuté de manière très professionnelle. Les artisans peuvent être extrêmement fiers d’avoir offert un spectacle à leur image où bien évidemment la musique et la danse étaient à l’honneur.
À noter aussi que les spectateurs ont pu admirer les œuvres de nos élèves en arts plastiques dans le hall de la Maison des arts Desjardins.
Un immense merci à notre principal commanditaire : la Caisse Desjardins de Drummondville.