Effectuer une recherche


Deux grands sont intronisés au Mur de la Culture de Jean-Raimbault!

Jean-Raimbault intronise deux grands!


Dans un premier temps: Michel Lauzière

Un moment historique a été vécu dernièrement à la bibliothèque de l’école Jean-Raimbault. En effet, l’artiste multidisciplinaire mondialement connu Michel Lauzière, a reçu l’honneur d’être intronisé au Mur de la Culture. Lors de cette cérémonie, une plaque souvenir résumant sa longue carrière  a été dévoilée et lue par France Labonté, comédienne bien connue.  Tous pourront désormais consulter cette nouvelle référence qui orne ce lieu culturel.

Mais un peu plus tôt dans la journée, Michel Lauzière a offert une conférence aux élèves du programme particulier en musique.  Ce fut une visite mémorable.  En plus d’expliquer son parcours artistique, il a montré des extraits vidéo de ses numéros plus extravagants les uns que les autres.  Il a su charmer les élèves avec des trucs complètements originaux.  

Notons que son ingéniosité à inventer des instruments musicaux avec des objets de la vie quotidienne est inépuisable.  D’ailleurs, il publiera dès l’automne prochain un DVD résumant ses 40 ans de carrière.  C’est avec fierté qu’il est maintenant immortalisé à notre école qu’il a fréquentée.  Les organisateurs de cette activité, Jean-Guy Parenteau et  Denis Lambert, sont bien fiers et ils tiennent à remercier l’implication de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec représentée par Guylaine Lavigne qui est aussi la commissaire élue du district 6 à la Commission scolaire des Chênes.

L’artiste multidisciplinaire Michel Lauzière


Élève à l’école secondaire Jean-Raimbault de 1967 à 1970, ce passionné de sports a fait partie des équipes de gymnastique et handball. Studieux, il réussissait bien en classe, même s’il lui arrivait de visiter de temps à autre le bureau du directeur pour ses nombreuses espiègleries.

Humoriste, musicien, acrobate, jongleur, caricaturiste, peintre et auteur du Dictionnaire inutile mais pratique, Michel Lauzière est le prototype même de l'artiste multidisciplinaire. Sur scène, il combine ses talents pour susciter tantôt la surprise, tantôt l'éblouissement et immanquablement le rire chez les spectateurs. L'originalité de ses créations et sa présence sur scène constituent les piliers sur lesquels il a bâti une carrière fort impressionnante.

Après plusieurs années de succès en duo (Les Foubrac, de 1975 à 1988), Michel Lauzière lance sa carrière solo en 1989. Depuis il a été invité à se produire dans 55 pays, sur 5 continents. Parmi les 450 villes dans lesquelles il a performé, notons Tokyo, Shanghai, Hong Kong, Dubai, Istanbul, Marrakech, Buenos Aires, Paris, Rome, Londres, New York, Las Vegas, Hollywood… sans oublier Drummondville !
Avec plusieurs extraits vidéos viraux sur le Web, et de nombreuses apparitions dans les plus prestigieux réseaux de télévision d’Europe, d’Asie, d’Amérique du Sud et d’Amérique du Nord (invité entre autres au Late Show de David Letterman et au Tonight Show de Jay Leno), Michel Lauzière compte parmi les comiques visuels les plus appréciés au monde.

L’artiste fait partie des rares performers à pouvoir faire éclater de rire les publics de toutes les classes sociales, de tous les âges et de toutes les cultures. Pour toutes ces raisons, l’école Jean-Raimbault est très fière de compter parmi ses anciens élèves ce grand artiste au rayonnement planétaire.



Sur la photo, de gauche à droite, le député fédéral dans Drummond François Choquette, Guylaine Lavigne, de la Société Saint-Jean-Baptiste et commissaire à la commission scolaire, France Labonté, comédienne, Denis Lambert, enseignant, Michel Lauzière, l’artiste intronisé, Yves Langlois, directeur, ainsi que Marie-Ève Chabot, directrice adjointe de l’école.


____________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________


Et Pierre-Alexandre Rousseau!


Le Mur de la Culture de l’école Jean-Raimbault s’est enorgueilli d’un quatrième membre le 8 mai dernier.  En effet, le légendaire skieur acrobatique Pierre-Alexandre Rousseau, qui fut champion du monde et athlète olympique, a reçu cet honneur  sur la piste d’athlétisme du Complexe sportif Marchand.  

Cette intronisation publique a précédé la course dédiée au regretté Clément Proulx.  Pour l’occasion, une plaque commémorative de ses nombreux exploits, qui resteront marqués pour toujours dans nos mémoires, a été dévoilée.  Notre invité spécial,  le député fédéral de Drummond à Ottawa, François Choquette, s’est fait un plaisir de procéder à la lecture du texte en présence des médias.  

D’ailleurs, un segment de la cérémonie fut diffusé au bulletin du Téléjournal/Estrie sur les ondes de la Télévision de Radio-Canada.  Pierre-Alexandre, visiblement ému d’être immortalisé devant les siens, s’est adressé à la foule attentive pour souligner l’importance de la pratique de l’activité physique dans nos vies : « Bientôt les médecins vont prescrire de l’activité physique à leurs patients! », a-t-il souligné.  

Rappelons que Pierre-Alexandre a aussi été nommé l’un des 5 ambassadeurs de Drummondville pour les fêtes du 200e, qu’il a déjà été porte-parole pour la Commission scolaire des Chênes et qu’une piste de ski porte maintenant son nom au Mont Sainte-Anne.  Bravo Pierre-Alexandre, tu es un être exceptionnel et nous sommes fiers de toi.  

En terminant, l’organisateur du projet, Denis Lambert, se dit ravi de pouvoir puiser dans la banque inestimable des anciens élèves afin de mettre en valeur l’histoire remarquable de l’école Jean-Raimbault.

Le skieur acrobatique, Pierre-Alexandre Rousseau
Champion du monde 2007

Pierre-Alexandre Rousseau est originaire de Drummondville et a fréquenté l’école Jean-Raimbault de 1992 à 1996.  Notons que son plus haut fait d’arme est d’avoir gagné la médaille d’or lors de l'épreuve des bosses masculine aux Championnats du monde de ski acrobatique en 2007.  Durant sa carrière, il a aussi mérité 4 victoires en Coupe du monde (Mont Tremblant 2003, Madarao 2003, Tignes 2007, Méribel 2008) et 30 places sur le podium.  Ce vainqueur de 6 championnats canadiens affirme que sa plus belle descente à vie fut lors des Jeux olympiques de Vancouver où il décrocha une honorable 5e place. Ses 15 années passées avec l’équipe nationale du Canada représentent pratiquement un record de longévité.  

Maintenant retraité des compétitions internationales, Pierre-Alexandre passe ses étés à faire vivre des sensations fortes à tous ceux qui veulent sauter en bas d’un avion à l’école de parachutisme Voltige.  Avec son collègue et ami Guillaume Lemay-Thivierge, il est devenu Tandem Master, caméraman et instructeur de chute libre.  

Durant la saison hivernale, il se rend maintenant disponible au grand public pour partager son expérience et prodiguer ses précieux conseils.  En effet, il offre des séminaires de ski dans la plupart des centres du Québec et de l’Amérique du nord.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que l’école Jean-Raimbault a intronisé l’un de ses plus illustres anciens au Mur de la culture. 

Chapeau à Pierre-Alexandre pour avoir persévéré dans le développement de ses talents athlétiques et ses qualités humaines qui font de lui un modèle à prendre en note pour la jeunesse.



Le député François Choquette en compagnie de Pierre-Alexandre Rousseau.