L’école « Quebec Wushu » enseigne maintenant dans 18 écoles du territoire de la Commission scolaire des Chênes et 313 élèves de niveau primaire ont eu l’opportunité de pratiquer cet art martial chinois.
Comme à chaque fin de session, les jeunes peuvent participer à la compétition inter école. En plus de perfectionner leurs techniques lors de la compétition, les jeunes peuvent aussi démontrer leurs prouesses aux parents et nombreux spectateurs.
Ce printemps il y avait plus de 100 compétiteurs et parmi eux seulement quelques-uns ont réussi à remporter la médaille d’or.
Voici les résultats des catégories débutantes :
Au niveau serpent, c’est Rosalie Faucher de l’école Saint-Joseph qui a remporté le trophée suivi de près par Youssef El Haiba de l’école Saint-Pie X et de Caleb Faille de Saint-Joseph.
Au niveau singe, Benjamin Mercier de l’école Christ-Roi a gagné le trophée suivi de Laurie Allard de l’école aux Quatre-Vents et de Cédric Houde de l’école Saint-Louis-de-Gonzague.
Au niveau de l’aigle, c’est Thomas Laflamme-Gamache de l’école Saint-Pie X qui l’a remporté contre Daphnée Beauchemin de l’école Saint-Louis-de-Gonzague. Quant à lui, Nelson Beauchemin de l’école Saint-Joseph a terminé 3e.
Au niveau tigre, Daphnée Beauchemin de Saint-Louis-de-Gonzague a terminé première suivi par Laurie Allard de l’école aux Quatre-Vents et par Charles-Alexandre Lavoie de l’école Sainte-Marie.
Le dernier niveau, soit le dragon a été remporté une fois de plus par Daphnée Beauchemin de l’école Saint-Louis-de-Gonzague suivi de Nelson Beauchemin et Rosalie Faucher, tous deux de l’école Saint-Joseph.
Voici les résultats des catégories avancées :
Pour les formes à mains nues, Daphnée Beauchemin de l’école Saint-Louis-de-Gonzague a remporté l’or, tout comme Willy Benoit de Saint-Louis-de-Gonzague et Thomas Laflamme-Gamache de l’école Saint-Pie X.
Pour les armes, Willy Benoit de l’école Saint-Louis-de-Gonzague, ainsi que Thomas Laflamme-Gamache ont remporté l’or.
Au niveau secondaire, les élèves du programme sportif, option Wushu de Marie-Rivier ont très bien démontré leur amélioration depuis l’automne dernier.
Pour les chorégraphies à mains nues, la première place est allée à Martin Robichaud (sec 2), la 2e place à Sophie Guérette (sec 4) et la 3e place à Jérémy Bélisle (sec 2).
Pour finir avec les chorégraphies d’armes, c’est Sophie Guérette (sec 4) qui a terminé première avec la Lance suivi de Jérémy Bélisle (sec 2) en Sabre et Martin Robichaud (sec 2) en Épée.
Compétitions à venir…
L’équipe compétitive de Wushu de Drummondville n’est pas encore en relâche car les deux compétitions les plus importantes de l’année s’en viennent très bientôt. Les championnats provinciaux auront lieu le 1er juin prochain au Cegep de Rosemont de Montréal. Et par la suite, les élèves sélectionnés pourront participer aux championnats canadiens à Toronto le 20-21 juillet prochain.
Pour plus d’informations sur l’équipe de Wushu de Drummondville, il suffit de consulter le www.quebecwushu.com
Daphnée Beauchemin, qui a remporté plus d’une catégorie, pose fièrement avec l’un de ses trophées.