Effectuer une recherche


Des cadets du programme de musique de Jean-Raimbault s'illustrent...

La Musique des Cadets de la Région de l’Est arrête son choix sur un élève du programme de musique de Jean-Raimbault


Pour une 2e année consécutive, Sébastien Paul, élève du programme de musique de l'école Jean Raimbault, faisant partie des Cadets de la Marine de Drummondville,  a été sélectionné parmi plus de 2 500 musiciens regroupant les meilleurs musiciens des Cadets de la Marine, de l’Armée et de l’Aviation, du Québec et de la Vallée de l’Outaouais.  

Il joindra ainsi « la Musique des Cadets de la Région de l'Est (du Canada) » regroupant 45 instrumentistes.  Sébastien participera à une quarantaine de concerts dans différents événements et festivals durant l’été.  L’an dernier, la Musique des Cadets de la Région de l’Est était au Festival Juste pour Rire, à l’Expo-Cité, au Festival des Montgolfières, à Fortissimo, au Festival International de Musiques Militaires de Québec; pour ne nommer que ceux-là.

Sébastien Paul, âgé de 15 ans, est spécialisé aux percussions et multi-instrumentiste (Guitare classique, guitare électrique, trompette).  Au Québec, le Programme des cadets regroupe 12 100 jeunes, et ce, dans 241 corps de cadets.  C’est donc un très grand privilège d’être sélectionné pour faire partie de ce groupe sélect de musiciens.  Il sera l’un des plus jeunes du groupe puisqu’il faut avoir entre 15 et 18 ans pour être sélectionné et être considéré comme un musicien avancé.

Cet été, Sébastien quittera Drummondville pour une durée de 7 semaines.  Son aventure débutera à l’école secondaire du Mont-St-Sacrement à St-Gabriel-de-Valcartier où l’école de musique des cadets de la Région de l’Est a élu domicile pour l’été.  Mais son séjour à cet endroit ne sera que de courte durée.  Au cours de la première semaine, le groupe a pour objectif de préparer des pièces musicales et un spectacle pour être fin prêt à parcourir le Québec et offrir des prestations dans tous les plus gros festivals d’été du Québec.  

En plus des heures régulières d’études du programme de musique de l’école Jean-Raimbault, Sébastien Paul fait partie de la l’Harmonie de Drummondville, de la Relève de la Symphonie des jeunes de Drummondville, du Drum Line et du Marching Band de l’école Jean-Raimbault, ainsi que la Musique Bonaventure des Cadets de Drummondville.  Nul doute que toutes ces heures de pratique auront porté fruits pour atteindre le niveau demandé afin d’être sélectionné.

Sissi-Catherine Michaud s’est aussi fait remarquer !

Rappelons que Sissi-Catherine Michaud, une élève de 5e secondaire, aussi à l’école Jean Raimbault, et cadette de la Marine du CCMRC 218 Drummondville, avait obtenu sa place l’an dernier après avoir gagné le concours « Bourré de Talent » organisé par le Festival de Musique des Cadets de la Région de l’Est.  Chaque année, cet événement attire près de 1 000 cadets musiciens de la province.
 
Voici des hyperliens du style de leurs prestations:

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=9DOI8rf62YE

https://www.youtube.com/watch?v=ptLhnpaaa_A

William Gilbert: un talent indéniable!

Le 30 mai dernier avait lieu la classique parade annuelle des Cadets de la Marine, le CCMRC 218 Drummondville. Lors de cette cérémonie, des distinctions et des trophées furent remis aux cadets s'étant le plus illustrés.  Ainsi, deux élèves de l'école Jean Raimbault , du programme particulier en musique en secondaire 3 se sont distingués.
 
William Gilbert, tromboniste, comme musicien ayant fait le plus de progrès.  William a intégré le profil musique de l'école Jean-Raimbault en septembre 2014.
Il quittera Drummondville en juillet 2015 pour 6 semaines puisqu’il a été sélectionné pour participer à un camp musical - musique intermédiaire des cadets de Valcartier, avec un groupe formé de 35 musiciens.  Il recevra  des cours de formation auditive, d’instrument avec des professeurs privés, de rythmique et de théorie musicale. En plus des répétitions de musique d’ensemble, il aura également des cours de direction musicale.
 
Pour sa part, Sébastien Paul a reçu le trophée du meilleur musicien des Cadets de la Marine de Drummondville des mains de Richard Garneau, ancien commandant du CCMRC 218 Drummondville.



Sébastien Paul



William Gilbert



Sébastien Paul en compagnie de l'ancien commandant Richard Garneau