Effectuer une recherche


Cérémonie de reconnaissance citoyenne!

Dans le cadre de la Semaine de la police, le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Drummond, a souligné la contribution de citoyens aux efforts en sécurité publique.  C’est donc le 13 mai dernier qu’a eu lieu la 2e Cérémonie de reconnaissance citoyenne de la MRC de Drummond.

Cette cérémonie est basée sur la  philosophie d'intervention de la Sûreté du Québec, en matière de police de proximité.

Ce modèle comporte cinq fondements distincts :

•    La présence policière familière ;
•    La qualité du service aux citoyens ;
•    L'approche stratégique en résolution de problème ;
•    La consultation de la clientèle ; et finalement;
•    Le partenariat.

Cette cérémonie s’inscrivait parfaitement dans ce dernier fondement afin de reconnaître officiellement la contribution des citoyens.  Elle représente l'aboutissement d'une réflexion de la Direction de la Sûreté du Québec, poste de la MRC de Drummond, et des membres composant le Comité de sécurité publique de la MRC de Drummond : un partenariat sur l'importance de reconnaître les citoyens de notre territoire qui ont contribué de façon significative à la réalisation de notre mission.

Deux catégories étaient à l’honneur : « AVOIR CONTRIBUÉ À PROTÉGER LA VIE » et « AVOIR CONTRIBUÉ À RENDRE NOTRE MILIEU DE VIE SÉCURITAIRE ».

Ces interventions citoyennes avaient été portées à la connaissance de la Direction de la Sûreté du Québec, poste de la MRC de Drummond, par les policiers patrouilleurs.  Ces événements se situent entre janvier 2014 et mars 2015.

À titre informatif, ces interventions peuvent toucher la prévention du suicide, l’aide à une personne en détresse médicale, jusqu’à la contribution à l’arrestation de suspects dans des dossiers criminels, tel que le vol ou la fraude.
 
Cette cérémonie a eu lieu dans les locaux de la MRC de Drummond où les maires des 18 municipalités de la MRC étaient invités.  En tout, neuf récipiendaires ont été honorés pour six situations.  Ces derniers ont reçu un certificat honorifique, un objet promotionnel à l’effigie de la Sûreté du Québec et signer le registre honorifique réservé à cet effet.

Nous reconnaissons sur la photo le jeune Antoyne Bellehumeur recevant son certificat de la part du Capitaine Claude Desgagnés, directeur du poste de la MRC de Drummond.  Le jeune Antoyne a secouru sa grand-mère le 5 avril 2014, alors que celle-ci était en détresse médicale.