Le 5 juin prochain se tiendra à Drummondville la 11e journée de formation des techniciens et techniciennes en travaux pratiques de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ).
La Commission scolaire des Chênes recevra quelque 300 techniciens œuvrant en enseignement de la science et de la technologie dans les écoles du Québec dans le cadre de cette journée de formation qui leur permettra de découvrir l’innovation et le dynamisme drummondvillois. Sous le thème Les sciences et la technologie au service de l’environnement : c’est diVERTissant!, le comité organisateur local, formé de onze techniciens de la Commission scolaire des Chênes, est à l’œuvre depuis plusieurs mois déjà afin de faire de ce rendez-vous annuel un moment privilégié de formation, de ressourcement et de réseautage.
Des projets locaux innovants
En plus des activités de formation traditionnellement offertes lors de cette journée de formation (ateliers, tables rondes et conférences), l’équipe scolaire locale, incluant des techniciens, des enseignants et des conseillers pédagogiques, mettra au premier plan les nombreux projets, activités et partenariats en œuvre dans la région et démontrera aux participants de quelle façon des acteurs publics et privés drummondvillois ont su unir leurs efforts dans un projet éducatif commun.
Au nombre des projets innovants présentés :
Le projet Mirage, mobilisant les apprentissages vers une problématique réelle, la survie d’un jeune faucon (espèce menacée).
La collaboration entre la compagnie Waste Management et la Commission scolaires des Chênes pour la protection de l’environnement.
Durant la journée, des stations extérieures seront également mises en place afin de faire découvrir et vivre aux participants différentes activités développées par l’équipe d’Opération PAJE : bandes riveraines, inventaire des micromammifères, analyse de la qualité de l’eau, identification de poissons, etc.
Un souper Génial!
Le 4 juin, Martin Carli, coanimateur de l’émission Génial!, diffusée sur les ondes de Télé-Québec, offrira un souper-conférence portant sur l’émission Génial!, sa préparation, les coulisses du décor, les choix au niveau scientifique et technologique, l’impact sur l’intérêt des jeunes et moins jeunes envers les sciences et la technologie
Une nouveauté : le prix Gaston-St-Jacques!
En fin de journée, dans le cadre du coquetel de fermeture les participants pourront découvrir quelques produits locaux. De plus, le prix Gaston-St-Jacques sera décerné à un technicien s’étant démarqué par son apport particulier dans le domaine de l’enseignement des sciences et de la technologie.
La remise du prix Gaston-St-Jacques est rendue possible grâce à l’appui de Prolabec, fournisseur québécois de matériel scientifique.