Effectuer une recherche


Le Sénégal à l’école Jeanne-Mance


En mars dernier, tous les élèves de l’école Jeanne-Mance, ainsi que les membres du personnel, ont vécu une « Semaine internationale sur le Sénégal ». La semaine a donc débuté  avec une conférence offerte par un ancien élève de l’école à la suite d’un voyage humanitaire au Sénégal.

Par la suite, une panoplie d’activités a été proposée aux élèves à l’heure du midi. Les élèves de 5e secondaire ont présenté leur création technologique du jeu d’origine sénégalaise l’awalé. De plus, la créativité et l’originalité était de mise lors de l’atelier sur les techniques de réalisation des populaires tresses africaines.

Les élèves, ainsi que les enseignants, ont pu déguster un succulent repas de soupe sénégalaise aux patates douces et cacahouète, poulet yassa et clafouti à l’ananas et à la mangue, merveilleusement préparé par la cafétéria de l’école.

L’ambiance était à son meilleur lorsqu’un trio de percussionnistes du Cégep de Drummondville a démontré son talent au djembé pendant la dégustation de bouchées sénégalaises. Cette dernière a permis à plusieurs de découvrir une toute autre culture alimentaire. On pouvait ainsi y  retrouver du jus de Bissab, du jus de pain de singe, du jus de gingembre, du poulet yassa et du mafé. De plus, les « Jeanne-Mançois » ont eu la chance de déguster des bouchées de noix de coco et des brochettes de fruits concoctés par les élèves de CPF. Leur aide à cette dégustation fut grandement appréciée!

Différentes activités ont intégré les classes. Les élèves ont appris l’historique de la musique africaine en plus de vivre une introduction au djembé et à la danse africaine. Les contes du populaire Boucar Diouf ont été lus, écouté et étudié lors des cours de français.

Toute la semaine, l’école a fait l’exposition de batiks et différentes œuvres créées dans le cadre des cours d’art plastique. La bibliothèque a été soigneusement décorée de masques, vêtements, tableaux, objets et livres sénégalais. Le mur des nouvelles du Sénégal ainsi que l’émission sur l’histoire africaine présentée sur les écrans de l’école ont donné la  chance à l’ensemble de l’école d’en apprendre sur ce peuple sénégalais. Finalement, la grande participation du rallye Paris-Dakar organisé par quatre élèves de 4e secondaire a permis aux élèves de parfaire leurs connaissances du Sénégal.

Quelle belle semaine ce fut!

Ces activités n’auraient pu avoir de succès sans la merveilleuse participation, mais aussi la grande ouverture d’esprit des élèves à la culture sénégalaise. Un grand merci aux enseignants et intervenants de l’école Jeanne-Mance qui se sont impliqués pour que toutes et tous aient une meilleure connaissance du Sénégal.