Effectuer une recherche


Dans le cadre du 200e de Drummondville


Les fêtes du bicentenaire sont un excellent prétexte pour réfléchir aux rôles de nos élus municipaux qui veillent, depuis 1875, soit 60 ans après la fondation de notre ville, au bien-être des citoyens.

Pour ce faire, les élèves ont d’abord été invités, dans leur cours de français, à découvrir différents dossiers relatifs à la gestion d’une ville, principalement grâce à la consultation du site de la Ville de Drummondville. Guidés par leurs enseignantes, Annie Jutras et Marie-Josée Lavergne, les élèves ont fait une synthèse des dossiers, puis ont formulé des questions qu'ils souhaitaient poser au maire et à ses conseillers.  

Parallèlement, Mathieu Fortier, leur enseignant en monde contemporain, leur a présenté quelques grandes villes du Québec ou d’ailleurs dans le monde, qui se démarquent par leur bonne gestion et leur audace, ce qui a permis aux jeunes d’effectuer des comparaisons avec Drummondville.

Une fois bien préparés, ces jeunes ont été chaleureusement accueillis, le jeudi 19 février, à l’Hôtel de Ville où ils ont eu le privilège de rencontrer quelques élus municipaux, entre autres, le maire Alexandre Cusson qui leur a clairement vulgarisé la structure d’une administration municipale en plus de leur exposer les grandes réussites de notre économie.

Pour sa part, Annick Bellavance a pris soin de mentionner les principaux succès connus dans le dossier Arts, culture et immigration tandis qu’Isabelle Marquis, qui est aussi commissaire à la commission scolaire, a échangé avec eux sur les enjeux entourant le dossier du Transport. De son côté, Roberto Léveillée a partagé sa vision du dossier Sports et loisirs alors que John Husk, responsable du Développement durable, les a entretenus sur les principales réalisations dans ce dossier.  Enfin, Yves Grondin a su démystifier aux élèves les dossiers de l’Urbanisme et du Développement social.

À la fin de cette rencontre qui a suscité l’enthousiasme de tous,  les élèves ont été invités à signer dans le livre d’or de la ville dans lequel on peut retrouver l’autographe du célèbre hockeyeur, Jean Béliveau, ou encore celui de la reine Élisabeth II, accompagnée de son mari, qui, rappelons-le, ont foulé le sol drummondvillois en 1951, alors qu’elle était encore princesse.

De retour en classe de français, des lettres d’opinion ainsi que des débats ont été réalisés par les élèves dans le but d’échanger leurs points de vue sur la gestion municipale ainsi que sur les défis qui attendent notre ville.

À la fin de ce long exercice réflexif, nous pouvons affirmer que ces citoyens de demain ont compris qu’ils devaient dorénavant s’informer sur l’administration publique ainsi que participer activement  à la vie de leur municipalité afin d’améliorer le bien-être de la communauté.