Effectuer une recherche


An 8 de la Course des Chênes – toi - Bourret : L’école Marie-Rivier sera le centre nerveux de l’événement

Le parc Woodyatt subissant présentement une cure de rajeunissement importante, c’est l’école Marie-Rivier qui sera le centre nerveux de la 8e édition de la Course des Chênes-toi - Bourret, qui sera présentée le dimanche, 17 mai prochain, entre 8 h et 15 h.

C’est donc dire qu’à nouveau, des centaines d’élèves, de parents, d’amis et de membres du personnel de la Commission scolaire des Chênes, ainsi que la population en général prendront part à cet événement rassembleur.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les organisateurs ont fixé un objectif audacieux pour la version 2015 de la Course. Après avoir attiré plus de 6 500 coureurs et marcheurs l’an dernier, ils comptent en accueillir plus de  8 000 pour la 8e édition. Les adeptes de la course et de la marche pourront donc s’exécuter sur les différents parcours proposés (1,2, 5, 10 et 21,1 km). 


« Bien que notre parcours a dû être modifié cette année, en raison des travaux en cours au parc Woodyatt, les participants bénéficieront à nouveau d’un cadre naturel magnifique où l’eau et la verdure se côtoient. Par ailleurs, les installations qui seront mises en place à l’école Marie-Rivier permettront aux spectateurs de bien suivre la course, de créer une ambiance familiale et d’offrir à nos partenaires une excellente visibilité », de dire Michel Couturier, agent de développement en sport à la Commission scolaire des Chênes et coordonnateur du comité organisateur.


Des médailles signées Soucy

Par ailleurs, le Groupe Soucy se joint aux partenaires « podium » de l’événement (avec la Ville de Drummondville et la Commission scolaire des Chênes) par une implication à la fois généreuse et originale. En effet, ce chef de file du monde des affaires drummondvillois offrira de toutes nouvelles médailles à tous les participants, un souvenir qu’ils seront assurément très fiers d’ajouter à leur tableau de chasse.


Sécurité accrue


L’aspect « sécurité » sera par ailleurs rehaussé dans le cadre de l’édition 2015. Les participants pourront à nouveau compter sur la présence du Service d’intervention d’urgence du Centre-du-Québec (SIUCQ). De plus, les coureurs ayant subi une blessure auront accès à un service de physiothérapie et pourront bénéficier, au besoin, d’une évaluation sommaire. Le service de massothérapie sera offert gratuitement à tous les coureurs. Enfin, des aires de stationnement seront accessibles aux Promenades Drummondville ainsi qu’au Centrexpo Drummondville, situés à proximité de l’école Marie-Rivier.

1 kilomètre : deux fois plutôt qu’une...

La 8e édition de la Course des Chênes-toi – Bourret ne sera donc pas exempte de nouveautés. On se souviendra que l’an dernier, le comité avait créé  les « Courses de Monsieur Rénald », en hommage du regretté Rénald Leclair, l’un des initiateurs de la Course en 2008. Ces courses de 1 et 2 kilomètres seront évidemment de retour, avec comme particularité l’ajout d’un départ pour le 1 kilomètre.


En effet, il y aura un départ pour les jeunes de 12 ans et moins qui souhaite relever le défi seul, puis un autre destiné aux familles. Ce nouveau volet « famille » est l’une des façons, pour les organisateurs, de souligner le 200e anniversaire de fondation de Drummondville. Notons ici que la Course fait partie, cette année, des « événements intégrés » du 200e.

Instauré en 2014, le demi-marathon (21,1 km) sera de retour pour une seconde année. Il en est de même pour le combo 5-10 km, le 10 km et le 5 km.

On fait courir les entreprises !


Par ailleurs, le défi est une fois de plus lancé aux entreprises, aux établissements et aux organismes de la région: celui de mobiliser un maximum d’employés, collègues et amis à relever le défi 5 kilomètres. Le défi est réalisable pour toute personne qui est prête à y investir un minimum de préparation.


Ce volet a connu beaucoup de succès l’an dernier. Déjà, les entreprises se manifestent en vue de la 8e édition. Pour aider les employés dans leur démarche, un programme d’entraînement facile à suivre est disponible au
www.deschenestoi.com.

Il ne reste qu’à inviter les employés à faire le premier pas (le plus important !) de ce défi, soit de compléter le formulaire d’inscription. Pour la suite, l’effet d’entraînement se chargera du reste!


Frédéric Plante : un porte-parole hors-pair


Pour une troisième année consécutive, la Course des Chênes-toi - Bourret peut compter sur un porte-parole qui, dans la vie de tous les jours, n’hésite pas à passer de la parole aux actes lorsqu’il est question d’activité physique et de saines habitudes de vie, en l’occurrence l’animateur de l’émission « Le 5 à 7 » à RDS, Frédéric Plante.

C’est maintenant connu, Frédéric Plante a été conquis par l’accueil, la qualité de l’organisation et l’ambiance de la Course des Chênes-toi. Il n’a pas mis de temps à dire « oui » pour une troisième année, quand les organisateurs  lui ont demandé s’il souhaitait répéter l’expérience.


Rappelons que Frédéric Plante court depuis une quinzaine d’années. Il a  participé à une centaine de courses organisées au Québec et dans le monde, entre autres les marathons ou demi-marathons de New York, Ottawa, Montréal, Paris, Rome, Alaska, Hawaii, San Francisco, San Diego et Édimbourg, en Écosse.

Inscriptions en cours

Cela dit, Il est déjà possible de s’inscrire aux épreuves de course à pied, ainsi qu’à la marche. La date limite pour le faire est le dimanche, 3 mai. À nouveau cette année, les organisateurs offrent aux participants la possibilité de s’inscrire et payer en ligne et ce, en toute sécurité. Il suffit d’aller à l’adresse suivante:
www.deschenestoi.com

Par contre, celles et ceux qui le désirent peuvent aussi payer par chèque. Les élèves de la commission scolaire peuvent pour leur part payer comptant en remettant leur inscription au secrétariat de leur école avant 12h (midi), le vendredi, 24 avril 2015.
 

Notons qu’il sera possible aux participants, s’ils le désirent, de prendre possession de leur dossard le vendredi 15 mai de 10 h à 21 h, ainsi que le samedi, 16 mai, de 9h à 16h, en se présentant au magasin Sports Experts des Promenades Drummondville. Sinon, ils pourront le faire le jour de la course.

Incidemment, on conseille fortement aux participants de se présenter à l’accueil, à l’école Marie-Rivier, au moins 45 minutes avant le départ de leur course, afin d’y recevoir les informations et consignes utiles.


Par ailleurs, les organisateurs offrent aux intéressés la possibilité de s’inscrire de façon « hâtive » et, ainsi de bénéficier d’un rabais sur leur inscription s’ils confirment leur participation avant le 26 avril. De plus, on a prévu des coûts d’inscription distincts pour les étudiants et la population en général. Tous les détails se trouvent dans le dépliant ou sur le site internet de la Course.

L’invitation est donc lancée ! C’est le temps de s’inscrire.




De gauche à droite, Jean-François Houle, président de la Commission scolaire des Chênes, Valérie Bourret, porte-parole pour Transport Bourret, Michel Couturier, porte-parole du comité organisateur, ainsi que Roberto Léveillée, maire suppléant de la Ville de Drummondville.



De gauche à droite, à l'arrière, Frédéric Ouellet, Jean-François Lamoureux, Yann Lanoie et Michel Couturier, du comité organisateur.  À l'avant, Jean-François Houle, Valérie Bourret et Roberto Léveillée.



Les médailles des différentes distances fabriquées par Soucy.