Effectuer une recherche


Un mur de la culture à Jean-Raimbault

C’est à la bibliothèque de l’école Jean-Raimbault, le18 avril dernier, qu’on a honoré deux grands poètes de chez nous.

Pour l’occasion, deux laminés furent dévoilés au public.  Un premier,  immortalisant  le poète Roch Nappert, ancien directeur des études du Cegep de Drummondville et auteur de cinq recueils.  Puis, un second laminé pour rendre  hommage à Gilberte LeBlanc-Gilbert, poétesse émérite de 95 ans, ayant remporté plus de soixante prix internationaux.  Ces deux laminés orneront dorénavant  le mur de la culture à la bibliothèque de l’école Jean-Raimbault ainsi que deux rayons de poésie qui porteront  maintenant fièrement le nom de ces artistes pour la postérité.

Plusieurs invités de marque étaient présents, dont Danielle Dufresne, directrice du service des arts et de la culture de Drummondville, Jocelyn Proulx, agent culturel à la MRC Drummond, Gisèle Denoncourt, directrice de la SSJB Centre-du-Québec, Diane Descôteaux, poétesse, Alain Nappert  accompagné d’Henriette Dion et d’Olivier Desjardins qui ont lu un poème de Roch. Alain Gilbert a lu avec fierté un texte de son illustre mère. Kate Denis, stagiaire à l’école Jean-Raimbault représentant la station Rouge FM, a aussi lu un extrait du poète Roch Nappert à la demande du maître de cérémonie Denis Lambert.

Quelques mots de remerciements envers TVCogéco qui a diffusé l’événement dans le cadre de l’émission Autrement vu; au journal L’Express, à Maximillien Desrochers, photographe; Valérie Auclair, technicienne en documentation pour son accueil; Marie-Ève Chabot et Nancy Lampron directrices adjointes à l’école Jean-Raimbault et à notre collègue Joël Gagnon qui veille avec enthousiasme à la qualité du français à l’école.

En terminant, nous soulignons une fois de plus la contribution inestimable de la Société Saint-Jean-Baptiste à la réalisation de ce projet qui met en valeur le patrimoine culturel dans la vie des jeunes.