NOTE | Pour les élèves d’origine immigrante ou allophones qui s’inscrivent pour la première fois, consulter la section Nouveaux arrivants.
Quelle est mon école de territoire?
L’inscription de votre enfant devra se faire à l’école de votre territoire en ayant tous les documents requis. Pour connaître votre école de territoire, consultez Mon école de quartier.
Ci-dessous, retrouvez la procédure à suivre.
Inscription tardive
Les élèves inscrits après le 31 mars 2024 sont réputés être en inscription tardive et seront acceptés seulement si la capacité d’accueil de leur école de territoire le permet. Si aucune place n’est disponible dans l’école, les élèves pourraient se voir relocalisés dans une autre école.
Documents obligatoires à l'inscription :
- La Demande d'admission et d'inscription 2024-2025;
- Questionnaire « Pour mieux connaître votre enfant » (préscolaire seulement);
- Document Autorisation de diffusion de matériel visuel;
- Fiche d'inscription annuelle au service de garde (préscolaire et primaire seulement);
- Si vous souhaitez que votre enfant fréquente une autre école que celle de votre territoire, vous devez compléter une Demande de choix d'école et la joindre à la demande d’admission.
- Si l'une des deux situations ci-dessous s'applique à vous, vous devez fournir le ou les documents suivants :
- Si vous êtes en situation de garde partagée :
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- Le jugement de cour, s’il y a lieu;
- Le formulaire Déclaration solennelle des parents répondants et désignation d'une adresse principale.
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- Si vous êtes le seul parent à assumer la garde :
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- Le formulaire Déclaration solennelle parent assumant la garde.
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- Le (grand format) du Directeur de l’état civil du Québec, de la province ou du pays d’origine. Pour se procurer le document, communiquer avec le Directeur de l’état civil au 1 877 644-4545 ou consulter le www.etatcivil.gouv.qc.ca
- Deux preuves de résidence reconnues par le MEQ (ex. : permis de conduire et facture d’électricité). Pour plus de détails veuillez consulter les Preuves de résidence valides;
- Dernier bulletin pour l’élève ayant déjà fréquenté une école.
Afin de procéder à l’inscription, nous vous invitons à suivre la procédure suivante :
- Compléter le ou les documents obligatoires;
- Enregistrer le ou les documents en version PDF et les envoyer par courriel à l’école de territoire. Consulter les Coordonnées des écoles primaires;
- Contacter l’école pour prendre rendez-vous afin de compléter l’inscription;
- Au moment du rendez-vous, se présenter avec les documents requis.
L’inscription sera effective lorsque tous les documents exigés seront fournis à l’école.
Pour toutes questions relatives à l’admission et l’inscription de votre enfant, contactez le secrétariat de votre école de territoire.
Conditions d’admission
- Enseignement préscolaire 4 ans
L’enfant doit être âgé de 4 ans au plus tard le 30 septembre de l’année 2024. - Enseignement préscolaire 5 ans
L’enfant doit être âgé de 5 ans au plus tard le 30 septembre de l’année 2024. - Enseignement primaire
L’enfant doit être âgé de 6 ans au plus tard le 30 septembre de l’année 2024.
Demande de dérogation à l’âge d’admission
Si l’enfant ne répond pas à la condition d’admission au niveau de l’âge, les parents devront compléter une Dérogation à l'âge d'admission. La demande ainsi que les pièces justificatives requises, selon le motif invoqué, doivent être retournées à l’école de territoire.