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Première inscription : Année scolaire 2024-2025

 

NOTE | Pour les élèves d’origine immigrante ou allophones qui s’inscrivent pour la première fois, consulter la section Nouveaux arrivants.

 


 

Quelle est mon école de territoire?

 

L’inscription de votre enfant devra se faire à l’école de votre territoire en ayant tous les documents requis. Pour connaître votre école de territoire, consultez Mon école de quartier.

 

Ci-dessous, retrouvez la procédure à suivre.

 


 

Inscription tardive

 

Les élèves inscrits après le 31 mars 2024 sont réputés être en inscription tardive et seront acceptés seulement si la capacité d’accueil de leur école de territoire le permet. Si aucune place n’est disponible dans l’école, les élèves pourraient se voir relocalisés dans une autre école.

 


 

Documents obligatoires à l'inscription : 

 

    • Si vous êtes en situation de garde partagée :
    • Si vous êtes le seul parent à assumer la garde : 
  • Le (grand format) du Directeur de l’état civil du Québec, de la province ou du pays d’origine. Pour se procurer le document, communiquer avec le Directeur de l’état civil au 1 877 644-4545 ou consulter le www.etatcivil.gouv.qc.ca
  • Deux preuves de résidence reconnues par le MEQ (ex. : permis de conduire et facture d’électricité). Pour plus de détails veuillez consulter les Preuves de résidence valides;
  • Dernier bulletin pour l’élève ayant déjà fréquenté une école.

 


 

Afin de procéder à l’inscription, nous vous invitons à suivre la procédure suivante :

 

  1. Compléter le ou les documents obligatoires;
  2. Enregistrer le ou les documents en version PDF et les envoyer par courriel à l’école de territoire. Consulter les Coordonnées des écoles primaires;
  3. Contacter l’école pour prendre rendez-vous afin de compléter l’inscription;
  4. Au moment du rendez-vous, se présenter avec les documents requis.

 

L’inscription sera effective lorsque tous les documents exigés seront fournis à l’école. 

 

Pour toutes questions relatives à l’admission et l’inscription de votre enfant, contactez le secrétariat de votre école de territoire.

 


 

Conditions d’admission

 

  • Enseignement préscolaire 4 ans
    L’enfant doit être âgé de 4 ans au plus tard le 30 septembre de l’année 2024.
  • Enseignement préscolaire 5 ans
    L’enfant doit être âgé de 5 ans au plus tard le 30 septembre de l’année 2024.
  • Enseignement primaire
    L’enfant doit être âgé de 6 ans au plus tard le 30 septembre de l’année 2024.

 


 

Demande de dérogation à l’âge d’admission

 

Si l’enfant ne répond pas à la condition d’admission au niveau de l’âge, les parents devront compléter une Dérogation à l'âge d'admission. La demande ainsi que les pièces justificatives requises, selon le motif invoqué, doivent être retournées à l’école de territoire.